Abel Barbara

Je sais pas - Barbara Abel




Je sais pas

 





Je sais pas - Barbara AbelRésumé éditeur :

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?


L'avis de Montse :
Chaque roman de Barbara Abel apporte son lot de surprises. On ne sait jamais, en commençant sa lecture, où son imagination va nous emmener. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’elle va prendre des chemins tortueux et nous laisser scotchés devant tant de machiavélisme.
Et je vous assure que Je sais pas ne fait pas exception à la règle.

J’ai terminé le roman sonnée avec des waouh, waouh, waouh, plein la tête…
Et pourtant, certaines de mes suppositions se sont révélées juste. Mais, même ainsi, il m’a fallu un certain temps pour le digérer…

Comment à partir d’une situation de la vie quotidienne, on se retrouve embarqué dans une histoire hallucinante.
C’est vraiment le propre des romans de Barbara Abel, transformer des situations de tous les jours en cauchemar et révéler ainsi la nature de ses personnages pas toujours très belle.

Dans ce nouvel opus, elle pose notamment la question de l’innocence des enfants et revient également sur les relations de couples et les relations parents/enfants qui sont au cœur de ses romans.

Je sais pas vous mais moi je suis loin d’en être sortie indemne.

L'avis de Taylor :
Regardez la couverture de ce livre. Cette petite fille est mignonne, non ? Innocente, me direz vous ?
Une fois que vous aurez lu le dernier roman de Barbara Abel, toutes vos certitudes auront été bousculées. Comment une banale sortie scolaire peut virer au cauchemar absolu ?

Barbara Abel nous raconte cette histoire en faisant monter le suspense et cet entonnoir de l’angoisse qui vous aspire comme dans chacun de ses romans.
Monsieur et Madame tout le monde, vous, moi, vos voisins, vos parents, tous, vous pouvez être concernés. Qui sait comment vous auriez réagi dans les mêmes circonstances ?

Une chose est sure, c’est que dès que vous l’aurez entre les mains, vous ne penserez plus qu’à lui, qu’à l’issue que l’auteur a prévu pour ses personnages. Qui est coupable ? Qui est innocent ?
Lisez-le et vous ne pourrez plus dire Je sais pas.

L'avis de Delphine :
Avec un regard d’ange et un sourire bienveillant, Barbara Abel est devenue l’une des maîtresses du polar/thriller français.
Chaque nouveau roman est un pas de plus dans les noirceurs de l’âme humaine. Oui, je sais, ça fait grande phrase qui ne veut pas dire grand-chose, mais ceux qui ont la bonne habitude de lire ses romans comprendront parfaitement ce que je veux dire.

Elle n’épargne personne, après avoir mis à mal les relations amicales, les relations ados/parents, elle s’attaque ici aux plus innocents, les enfants.
Comme d’habitude, l’auteure nous fait partager le quotidien de personnes que l’on apprend à connaitre au fil des pages et chaque chapitre nous apporte son lot de surprises, personne n’est blanc dans cette histoire.

Si, au départ, nous avons juste envie de secouer cette adorable petite fille, l’envie de lui « foutre des tartes » arrive assez rapidement, mais ce n’est presque pas grand-chose en comparaison de ce qui va suivre !

On a beau le savoir, y être préparé, se dire que cette fois-ci, elle ne nous aura pas, on termine toujours les romans de Barbara Abel, la bouche ouverte de stupeur et les yeux écarquillés d’horreur !

Une histoire terrifiante, qui va beaucoup plus loin qu’on ne le pense et qui nous laisse des frissons longtemps après avoir refermé le livre.
Je sais pas est, à mon avis, le meilleur roman de Barbara Abel.


Je sais pas, parution octobre 2016. Édition Belfond


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top