Nović Sara

La jeune fille et la guerre - Sara Novic




La jeune fille et la guerre

 





La jeune fille et la guerre - Sara NovicRésumé éditeur :
Ana mène une existence heureuse à Zagreb avec ses parents, sa petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre avec les Serbes éclate. Bientôt, ce sont les premiers raids aériens, la peur au quotidien, l’afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et ses parents tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana va apprendre le maniement des armes dans un village rebelle avant de quitter le pays et de trouver refuge aux États-Unis.
En Amérique, Ana tente de reconstruire sa vie et de tirer un trait sur le passé. Mais devenue jeune femme, et alors que la guerre fait de nouveau irruption dans son pays d’adoption avec le 11-Septembre, elle découvre qu’il faut parfois se confronter à ses démons pour reprendre le cours de son existence.
 
Pour un premier roman, je trouve que Sara Nović frappe vraiment très très fort.
Elle nous emmène au milieu d’une guerre à travers Ana, une petite fille d’une dizaine d’années.

Ce qui commence presque comme un jeu pour cette petite fille va changer sa vie à tout jamais. Indépendamment des horreurs qu’elle va voir, elle va se retrouver déracinée et propulsée à l’autre bout de la planète.

La guerre résonne déjà comme une absurdité mais vu par les yeux d’une fillette, c’est encore plus flagrant. Elle ne comprend pas ce qui se passe et pourquoi tout cela arrive et, pourtant, plongée et secouée dans cet océan de violence, elle va, elle aussi, commettre l’indicible. C’est effrayant de simplicité parfois…
Comment se reconstruire après tout ça, forger de nouveaux liens, regarder ou pas en arrière, etc…

Sara Nović a choisi de nous raconter cette histoire en quatre parties distinctes alternant Ana enfant en Croatie et Ana adulte.
Le tout s’avère vraiment passionnant du début à la fin et raconté avec beaucoup de pudeur par Sara Nović.

Un premier roman à découvrir et une jeune auteure dont le nom est à retenir !


La jeune fille et la guerre, parution août 2016. Éditions Fayard


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top