Arango Sascha

La vérité et autres mensonges - Sascha Arango




La vérité et autres mensonges

 

 

 

 

La vérité et autres mensonges - Sascha ArangoRésumé éditeur :
Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n’était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s’effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien et au risque de tout perdre, ou éliminer l’obstacle.
Dans ce thriller machiavélique, Sascha Arango tisse en virtuose une toile où le lecteur se laisse prendre avec délice. L’histoire d’un homme qui marche au bord du gouffre, ignorant du vertige. Mais saura-t-il toujours échapper aux conséquences de ses actes ?


Sascha Arango nous invite à faire connaissance avec Henry Hayden, un auteur dont les romans trustent les meilleures ventes de livres à chaque nouvelle publication.
En apparence, sa vie est des plus tranquilles, marié depuis plusieurs années, installé dans une petite ville, il entretient des rapports de bon voisinage et ses fans l’adorent.
Pourtant, le lecteur s’aperçoit très vite que cet Henry n’est pas la personne la plus sympathique au monde.
Déjà, premier défaut, il trompe sa femme depuis belle lurette avec son éditrice. Et c’est justement sa maîtresse qui va être le déclencheur de la catastrophe qui va bouleverser sa vie.

Avec une histoire relativement simple, Sascha Arango nous propose un personnage complexe qui cache bien des secrets et qui va s’avérer démoniaque.
On a l’impression de voir les rouages de son cerveau tourner dans tous les sens afin de trouver des solutions aux problèmes qu’il doit affronter et ce que l’on découvre n’est pas des plus jolis. On est, tour à tour, choqué, troublé et presque admiratif devant tant de roublardise. Un personnage que l’on prend vraiment plaisir à détester.
Et c’est une des forces du roman, nous donner envie de suivre Henry dans son périple sans qu’il ne nous soit sympathique pour autant.
Mais n’oublions pas pour autant les personnages secondaires du roman qui sont très bien campés.

Le roman bénéficie d’un rythme soutenu, d’un beau suspens et d’un certain humour noir. Au final, l’engrenage imaginé par Sascha Arango est parfaitement réussi ce qui fait que l’on dévore La vérité et autres mensonges.

La vérité et autres mensonges - Parution janvier 2015. Éditions Albin Michel
Parution novemnbre 2016 - Editions Le livre de poche


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top