Young David

Stasi Child - David Young




Stasi Child

 

 

 

 

Stasi Child - David YoungRésumé éditeur :
Sa loyauté envers le régime a toujours été totale. Dépêchée près du Mur pour examiner le corps d'une adolescente abattue par balle, le lieutenant Karin Müller ne pense qu'à remplir son devoir. Au premier abord, tout ressemble à un fait tristement ordinaire : la jeune victime a tenté de fuir vers l'Ouest, dans l'espoir de trouver un avenir meilleur de l'autre côté du Mur. Sauf que les empreintes dans la neige racontent une tout autre histoire. À l'image de ces traces de pneus, appartenant à une voiture en provenance de la plus haute direction du pays. Pourquoi la victime essayait-elle de rejoindre à tout prix la partie est du pays ? Et que se passe-t-il vraiment dans cet institut de redressement pour jeunes d'où elle venait de sortir ? Malgré les ordres de ses supérieurs qui cherchent à étouffer l'affaire, la policière poursuit ses recherches. Mais parfois, rien n'est plus dangereux que de poser des questions.


Stasi, rien que le mot met mal à l’aise, on sait tous de quoi était capable ce groupe de « supers » enquêteurs au-dessus des lois et qui n’avait qu’une seule règle, la leur ! À la chute du mur, beaucoup de révélations ont été faites, des hauts dirigeants jugés, etc … Mais avant ça, ils faisaient régner la terreur.

La vie après la guerre en Allemagne de l’Est était loin d’être une partie de plaisir, la Stasi était partout et surveillait les moindres faits et gestes de ceux qu’elle pensait être des informateurs à la solde des pays étrangers.
C’est dans cette ambiance oppressante que nous faisons la connaissance du lieutenant Karin Müller, mariée à un professeur, elle respecte, jusqu’à présent en tous les cas, les règles les yeux fermés, mais un petit grain de poussière va venir mettre à mal la mécanique du gouvernement.

Karin Müller peut, au premier abord, laisser le lecteur suspicieux, il ne faut pas oublier à quel régime elle appartient, mais, petit à petit, on s’attache à elle, à son histoire que l’on découvre au fil des chapitres, à son entêtement à vouloir résoudre cette affaire alors que, plus haut, on n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues.

À travers sa hiérarchie, on aperçoit le Berlin de cette époque, David Young se sert de l’Histoire pour placer ses personnages dans un contexte historique plus que passionnant. Il réussit à nous captiver pour l’enquête qui est en cours tout en nous fascinant avec la réalité dont il se sert merveilleusement bien.

L’intrigue est assez complexe pour nous intriguer sans toutefois être trop rébarbative, l’utilisation de certains mots allemands nous plonge directement dans l’ambiance et s'il m’a fallu quelques courts chapitres pour me mettre dans l’histoire, j’avoue qu’après, Stasi Child se lit presque trop rapidement !
Espérerons que Karin Müller sera de retour assez rapidement, car nous tenons là une nouvelle héroïne plus que passionnante.

Stasi Child - Parution octobre 2016. Éditions Fleuve Noir
Parution octobre 2017, éditions 10/18


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top