Pavlenko Marie

La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko




La Fille-Sortilège



 

 


 

La Fille-Sortilège - Marie Pavlenko

Résumé éditeur :
Érine pensait avoir tout perdu lorsqu’elle a été rejetée de la Cité des Six par les Clans, lorsqu’elle est devenue une orkla. Pourtant, elle a réussi à survivre, grâce à Malcor, le déterreur de cadavres. Maintenant que celui-ci est mort, c’est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d'être, une nouvelle fois, bouleversée. En effet d’étranges phénomènes semblent se produire parmi les Clans : épidémies, pénuries… On raconte même que la magie serait en train de disparaître, mettant la Cité des Six en péril.


La parution en format poche permet de se souvenir que de très bons livres attendent dans nos PAL. C’est le cas avec La Fille-Sortilège, un fantastique roman qui démarre sur les chapeaux de roues, pas le temps de faire connaissance avec l’univers, les personnages, les us et coutumes. Accrochez-vous, car il n’y aura pas beaucoup de temps morts.

Première chose Erine, l’héroïne, qui a un peu tout ce qui pourrait rebuter les lecteurs : pas très sympa, un peu râleuse et un boulot qui n’est pas très « ragoutant » et, pourtant, on adhère dès le début. Petit à petit, on apprend ce qui a fait d’elle une orkla, une sans-clan, sa vie dans les rues de la cité, son combat pour survivre et pour qu’enfin éclate la vérité !

Marie Pavlenko nous propose un monde riche et une écriture rythmée qui nous permet de nous immerger très rapidement et très facilement dans cette histoire, elle fait l’impasse sur les petits détails qui auraient pu rendre la cité des Six plus vivante à nos yeux, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l’on peut prendre à découvrir La fille-Sortilège.

À côté d’Erine, on découvre Arkadi, jeune orkla lui-aussi, qu’elle a pris sous son aile, mais il la protège autant qu’elle s’occupe de lui, c’est un rapport très amical et fraternel qui les lie. Leurs histoires et leurs blessures psychologiques émeuvent le lecteur, la joie de vivre qui se dégage du jeune garçon est contagieuse, on en vient à trembler pour lui quand il doit mettre sa vie en danger pour sauver ceux qu’il aime. Erine et Arkadi sont les seuls personnages que Marie Pavlenko décrit entièrement, les autres sont présents, bien sûr, mais moins travaillés.
L’intrigue bien menée suffit à combler le manque de petites choses.

La Fille-Sortilège est un excellent roman fantasy qui vous entraînera le temps d’un roman dans une cité au bord de l’implosion, gangrénée par la cupidité et l’égoïsme de ses têtes pensantes.

La Fille-Sortilège - Parution mars 2013 - Editions Le pré aux Clercs
Parution février 2017 - Editions Folio SF

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top