Graham Winston

Poldark - Tome 1 : Les falaises de Cornouailles




Poldark, tome 1

 

 


 

Poldark - Tome 1 : Les falaises de Cornouailles

Résumé éditeur :

1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens. C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre… Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale. Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique. Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

Lorsque Ross Poldark revient en Angleterre après avoir combattu aux Etats-Unis, il découvre que son père lui a laissé un domaine en ruine. De plus, il apprend que celle qu'il aime s'apprête à épouser son cousin.
Plutôt que de s'appesantir sur son sort, Ross décide de se lancer à corps perdu dans le travail et de redonner toute sa splendeur au domaine familial. Un travail de longue haleine et qui ne va pas être de tout repos.

Premier tome d'une saga familiale qui en compte douze et écrits entre 1945 et 2002.

On fait la connaissance de Ross Poldark qui trainait derrière lui une réputation de jeune homme rebelle avant son départ pour les Etats-Unis.
Même s'il s'est assagit, Ross a gardé son tempérament impulsif, voir coléreux dans certains cas. Il ne supporte pas l'injustice et n'hésite pas à porter secours à ses ouvriers lorsque cela est nécessaire.
Ses relations avec son oncle et son cousin sont plutôt tendues, et encore plus après son mariage avec Demelza, une jeune fille qui était à son service. Heureusement, il peut compter sur sa cousine Vérity avec qui il s'est toujours bien entendu.

Côté historique, le roman nous plonge dans l'aristocratie anglaise du XVIII ème siècle, ses règles, ses coutumes, ses convenances ... , mais également dans la vie des mineurs et ouvriers agricoles travaillant sur les domaines. Leurs conditions de vie ne sont pas toujours enviables selon leur employeur. Mais concernant les employés de Poldark, ils sont bien traités.

En résumé, je pense que cette saga va faire partie de mes coups de coeur 2017. Amour, trahison, vengeance, mais aussi travail acharné pour retrouver une qualité de vie... voilà quelques un des ingrédients qui font de ce roman une histoire passionnante.
J'ai hâte de lire la suite et pourquoi pas visionner l'adaptation télé.

Poldark, tome 1 : Les falaises de Cornouailles - Parution janvier 2017 - Editions L'Archipel

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top