Harstad Donald






5 octobre 23h33

 







Carl Houseman, shérif adjoint dans le comté de Nation, Iowa, pensait avoir tout vu. Les satanistes ne lui font plus peur depuis qu'il les a côtoyé en 1996 (Onze jours). Mais cette fois ci c'est pour l'apparition d'un homme à la fenêtre du 1er étage qu'il est appelé. Caractéristiques du suspect: homme blanc, très blanc et des dents grandes et pointues. Un vampire dans les rues de la ville n'est pas pensable mais quand le corps d'un jeune homme vidé de son sang est retrouvé la coïncidence est trop flagrante. Devra-t-il s'armer d'un pieu pour résoudre cette enquête ?

J'ai commencé à lire Donald Harsard avec Onze jours et depuis je suis accro. Le ton qu'il emploie est technique et pointu, ce qui donne un style totalement différent de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. Il a fait du langage policier sa griffe personnelle, fini les longues phrases dont les flics ne se servent de toute façon jamais, ici le « j'arrive dans quelques minutes » se dit 10-76 ou « veuillez ne pas me déranger je suis occupé », c'est tout simplement 10-6. Tout cela pour vous donner un peu le ton du roman.
Un ton qui peut dérouter, c'est vrai, mais qui permet à l'auteur de mettre ses lecteurs en situation, vous n'êtes pas un simple spectateur mais au beau milieu de l'enquête.
Harstad décortique chacune des actions de ses personnages, comment protéger une scène de crime, la façon de faire les photos, les interrogatoires où il faut parfois « bousculer » un peu pour avoir des réponses.
Houseman et ses acolytes sont dépeints d'une manière réaliste, loin d'être surhumains, ils ont parfois besoin de dormir ou de manger comme tout le monde. Les erreurs sont monnaie courante dans les services de police et ils n'en sont pas exempts. Le fait de se retrouver autour d'une table peut faire avancer l'enquête et permet de se détendre.
5 octobre, 23h33 se révèle être un bon livre mais en plus une mine d'informations sur les méthodes et le fonctionnement d'un service de Police d'Iowa.
Petit plus très utile: un lexique à la fin du livre avec les différents codes utilisés dans la police.

5 octobre, 23h33 parution novembre 2007. Edition Le Cherche Midi
Parution novembre 2008, Editions Points




Go to top