Tremayne S.K.

La menace - S.K. Tremayne




La menace

 






La menace - S.K. TremayneRésumé éditeur : "Tu vas mourir à Noël"
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine. Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités. Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...

L'avis de Delphine :
Première rencontre avec les romans de S.K. Tremayne. Après le succès de son précèdent roman, je voulais découvrir cet auteur dont les livres semblent de redoutables thrillers psychologiques.

Une intrigue qui se met en place lentement, on ne voit pas vraiment où l’on va, et même les descriptions de l’auteur ne sont pas arrivées à me passionner, pourtant, elles sont magnifiques.
Petit à petit, l’ambiance qui règne entre les différents personnages devient plus étouffante, cette grande bâtisse remplie de pièces vides et de cartons contenant le passé de l’ancienne femme de David promet de bons moments de frissons. Mais, là encore, j’ai trouvé que l’auteur aurait pu aller plus loin.

Les agissements de Rachel deviennent de plus en plus nébuleux, elle devient le personnage central au détriment des autres, j’aurais vraiment aimé que le petit Jamie soit plus développé et on termine le livre avec beaucoup trop de questions restées sans réponse.

Certaines scènes (notamment entre David et Rachel) arrivent, on ne sait pourquoi et leur traitement est limite anodin, j’ai eu un peu de mal avec ça et cela n’apporte rien de plus à l’histoire, si ce n’est une incohérence de plus.

Au final, un thriller psychologique avec beaucoup trop de contrastes durant la lecture, des moments de lassitude et d’autres qui vous transportent carrément et qui se termine par une fin presque trop facile.

L'avis de Montse :
Je n’ai pas lu Le doute paru l’année dernière qui avait suscité beaucoup d’engouement, donc quand l’occasion s’est présentée de lire le nouveau roman de S.K. Tremayne, j’ai sauté dessus.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire.
S.K. Tremayne prend son temps pour nous décrire ses personnages, les lieux… Pas grand chose ne retient vraiment notre attention si ce n’est l’ambiance qui se dégage des superbes descriptions des Cornouailles et du manoir familial.
On se demande où l’auteur veut en venir et surtout où est le suspens annoncé.

Et puis, un peu avant la moitié du roman, le rythme commence à s’accélérer, les questions de tout ordre à surgir et j’ai lu la deuxième moitié très rapidement afin de connaître le fin mot de l’histoire.
Malheureusement, je dois souligner que je n’ai pas vraiment été convaincue par les différents retournements de situations imaginés par l’auteur. Comme vous pouvez vous en doutez, je ne peux pas en dire beaucoup plus à ce sujet sous peine de dévoiler des informations importantes.

En conclusion, je dirai que La menace m’a déçue mais peut-être en attendais-je trop au vu des très bons retours sur le roman précédent de S.K. Tremayne.

La menace, parution mars 2017. Éditions Presses de la cité


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top