Slocombe Romain

L'affaire Léon Sadorski - Romain Slocombe



L'affaire Léon Sadorski

 

 

Coup de coeur



L'affaire Léon Sadorski - Romain SlocombeRésumé éditeur :

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ". Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.
 

Avec L’affaire Léon Sadorski, Romain Slocombe nous offre un livre qui mélange très habilement le roman et le documentaire.
Avec une froideur implacable, il nous livre les abominables agissements d’un flic qui a toutes les qualités qu’il faut pour exceller dans son travail, sauf qu’il met son efficacité aux services des allemands. Il faut dire qu’il accomplit avec la plus grande des ferveurs la tâche qu’on lui a confiée : le recensement, le contrôle et, surtout, la déportation des Juifs à Drancy.
Sadorski est-ce que l’on appelle communément un sale con (et encore, je suis très modérée dans mes propos). Tout au long du roman, on n'a qu’une seule envie, l’envoyer au tapis avec un bon crochet du droit dans sa g…., mais le pire c’est que ce n’est qu’un parmi tant d’autres !

Pour lui, ce qu’il fait est normal, si la France en est là, c’est de la faute des juifs et donc ce n’est qu’un juste retour que de s’en « débarrasser », voilà le genre de pensées que nous allons devoir supporter et, avec ça, une nausée qui ne va pas vous quitter dès qu’il est dans les parages.

Révoltant, bouleversant, écrit avec une parfaite maîtrise, Romain Slocombe attrape le lecteur par les tripes et le retourne sans aucun ménagement.
L’affaire Léon Sadorski est un roman très noir, affûté et tranchant que vous aurez beaucoup de mal à oublier !
L'affaire Léon Sadorski - Parution août 2016 - Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire
 

 

 

Go to top