Il y a plus de deux mille ans, un homme a voulu changer certaines choses. Un révolutionnaire en son temps. De religion juive, il ne comprend plus certaines règles trop rigides selon lui, et bien d'autres. Durant plus de trente ans, il se cherche, et cherche sa voie. Il finit par la trouver. Il est guidé et devient le guide des autres. Comme tout changement important, il n'est pas apprécié par tous. D'autant plus que de nombreux autres prophètes se sont révélés soi-disant à la même époque. A toute période de trouble correspond de nombreux veaux d'or.
Ce roman parle de cet homme, Jésus, mais sou un œil moins mystique et plus humain que d'habitude. En effet, en général, Jésus est présenté, à tort ou à raison, comme le messie à la base de la création de la religion chrétienne. Un homme qui est mort sur la croix et qui a ressuscité. Base de la philosophie catholique. Seulement, autant la réalité historique de Jésus a été déclarée scientifiquement, autant cet épisode de la résurrection reste un mystère quant à sa véracité. Gilbert Sinoué nous en propose une lecture selon différentes sources, et les vérités scientifiques d'aujourd'hui.
L'histoire commence alors que Jésus a été descendu de la croix par ses ennemis d'hier qui contrôlent la diaspora juive. Créateur de trouble tant pour l'ordre romain, que pour les dignitaires juif, Jésus était l'homme à abattre. Et il a été abattu par un de ses disciples. Mais alors qu'il a été descendu de la croix donc et mis au secret, ses apôtres continuent de prêcher sa parole, et relatent ses dernières apparitions alors qu'il est censé être mort? Etait-ce lui? Etait-ce ce disciple que l'on nomme Thomas "Le jumeau"? Une machination?...
Gilbert Sinoué nous répond en apportant des pistes de réflexions construites sur des sources aussi diverses que les évangiles officiels, les découvertes archéologiques et autres raisonnements par rapport aux spécificités de la population d'alors. Il en sort un récit pédagogique sur les origines du christianisme. En effet, nous y apprenons beaucoup de choses. Notamment que Jésus ne voulait pas créer une nouvelle religion mais dépoussiérer les règles du judaïsme. Il ne voulait pas être vu comme le messie, même s'il ne reniait aucunement, bien évidemment, sa filiation divine.
Enfin, ce roman intéresse par la nature de sa narration. On suit essentiellement trois groupes. Jésus qui est enfermé et qui écrit sur sa vie : l'évangile selon Jésus en quelque sorte. Cet artifice littéraire nous permet de connaître la vie de cet homme avant le moment présent. Ensuite, on suit les différents opposants à cet homme et leurs réactions quant à ses apparitions. Enfin, le parcours de ses disciples et convaincus est la troisième voie pour compléter le tableau. Le résultat en est une vision hautement humaine mais qui n'enlève en rien l'aura mystique de Jésus. Que vous soyez croyants ou non, chrétiens ou non, athées ou non, ce livre est un très beau roman par l'un des plus grands auteurs français
Moi, Jesus parution en octobre 2007 aux éditions Albin Michel
Parution février 2010, Editions J'ai lu
Du même auteur Biographie, chronique, interview