Baranger François

L'effet domino - François Baranger



L'effet Domino

 

 

Coup de coeur



L'effet domino - François BarangerRésumé éditeur :

Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...
 

Que voilà une surprise bien agréable ! Un roman dense, foisonnant qui ne souffre d’aucun temps mort et que l’on prend un plaisir monstrueux à déguster.

Dès les premières pages, François Baranger nous prend dans ses filets.
On fait connaissance avec les différents personnages qui vont nous accompagner tout au long de l’aventure et dire qu’il s’agit d’une galerie riche est en dessous de la vérité.
Parfaitement bien caractérisés, totalement différents les uns des autres mais, tous, aussi attachants.

On suit leur enquête pas à pas, on a l’impression de faire partie de l’équipe, on a envie de les rejoindre malgré les dangers auxquels ils sont confrontés. Les meurtres sur lesquels ils vont enquêter sont bien étranges et énigmatiques et vont nous entrainer dans les bas-fonds de la capitale de ce début de 20ème siècle.

Plein d’informations sur le Paris de 1907 sont disséminées dans le roman, la construction du métropolitain notamment est un passage sympathique qui ne peut que nous faire sourire.
Cela confère au roman une très belle ambiance, on a l’impression d’être transporté dans le passé. Et tous ces détails qui permettent de donner vie à cette histoire sont, par ailleurs, parfaitement bien intégrés au récit.
Les recherches pour arriver à retranscrire aussi bien cette atmosphère ont dû être nombreuses et passionnantes.
Il est d’ailleurs consternant de voir qu’un siècle plus tôt, l’insécurité était déjà un sujet de société brûlant…

François Baranger a su donner à L’effet Domino un souffle épique et romanesque. Et pour une première incursion dans le domaine du thriller historique, c’est une très belle réussite.

Un énorme coup de cœur que je vous recommande chaudement.
L'effet Domino - Parution février 2017 - Éditions Bragelonne
 

 

 

Go to top