Rogneby Jenny

Leona - Les dés sont jetés - Jenny Rogneby




Leona - Les dés sont jetés

 

 

 

 

Leona - Les dés sont jetés - Jenny RognebyRésumé éditeur :
Stockholm, un jour de septembre. Une petite fille de sept ans, nue et recouverte de sang, braque une banque du centre de la ville avec pour seules armes un ours en peluche et un magnétophone. La fillette disparaît ensuite avec l’argent. La trouble et manipulatrice Leona Lindberg s’arrange pour récupérer l’affaire avant ses confrères de la police judiciaire. Christer Skoog, lui, est journaliste. Il dispose d’embarrassantes informations au sujet de Leona ; des informations qu’il est prêt à taire si cette dernière accepte de l’aider à résoudre une enquête qui l’obsède depuis des années…


Le livre s’ouvre avec une scène qui marque directement les esprits. Quel monstre peut bien forcer une petite fille nue et recouverte de sang à braquer une banque ? Qui, comment, pourquoi ? C’est ce que va s’efforcer de découvrir l’enquêtrice en charge de l’affaire, Leona Lindberg, et croyez-moi avec ce personnage, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

On se rend vite compte que Leona a un fort caractère, mais de prime abord, elle nous semble une mère de famille, épouse, fille tout ce qui y a de plus normale, bien que complètement accaparée par son boulot. Et c’est là que Jenny Rogneby a parfaitement joué son coup, Leona est très loin de tout ça, c’est un personnage qui va passer son temps à nous agacer, énerver, révolter, mais qu’on ne va pas pouvoir s’empêcher d’apprécier. Elle ne respecte rien, à part sa propre loi, n’a pas vraiment de sentiments et n’obéit qu'à ce démon qui la ronge de l’intérieur.

Leona est un personnage comme on en voit très peu, l’auteur a donné un grand coup de pied dans tous les codes de la bonne enquêtrice et, pour ma part, la sauce a bien pris.
L’enquête est intéressante, bien qu’un peu facile. Le style de Jenny Rogneby est direct et percutant, sans aucune pitié, on avance très rapidement.

On en apprend beaucoup plus sur cette petite fille et la souffrance qu’elle endure pour juste bénéficier de quelques instants de douceur.
On fera la connaissance de Chister, un journaliste bouffé par la revanche qu’il pourrait prendre sur son passé, même si faire chanter Leona n’est pas la meilleure idée qu’il ait eu... Il ne faut pas oublier qu’elle n’a aucun scrupule, puisqu’elle en viendra même à embarquer ce qui, pour elle, ressemble à une meilleure amie, Nina, la procureur qui enquête avec elle sur les braquages …

Leona, les dés sont jetés n’est pas un simple polar, c’est la descente aux enfers d’une jeune femme sombre et torturée, qu’on peut déjà retrouver dans la suite La fin justifie les moyens.

Leona - Les dés sont jetés, parution mai 2016. Editions Presses de la cité
Parution mars 2017 - Editions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top