Meno Joe

Le Blues de La Harpie - Joe Meno




Le Blues de La Harpie

 

 

 

 



Le Blues de La Harpie - Joe Meno

Résumé Éditeur :
Alors qu’il s’enfuit après un petit braquage, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un landau ; le bébé qui y dormait est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois où il retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s’efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene, toujours harcelée par sa brute épaisse d’ex-fiancé; et tournent à l’aigre quand les rednecks de la ville apprennent le passé criminel des deux amis. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu’ils fassent ?

Joe Meno a un style singulier, un mélange de poésie et de phrases courtes. J’ai du mal à mettre des mots dessus mais je l’ai trouvé déstabilisant au départ. Et puis, je m’y suis habituée et même apprécié.

Le personnage de Luce Lemay est au centre de ce récit écrit à la première personne.
Luce est, certes, un ancien taulard, mais on a l’impression qu’il ne ferait pas de mal à une mouche, un cœur gros comme ça et une forte envie de s’en sortir. Et surtout particulièrement loyal et notamment avec son pote Junior Breen tout aussi sensible que Luce malgré son physique de gros costaud.
Deux personnages marquants que nous allons suivre dans ce court roman.

Ce qui frappe surtout, c’est leur envie de refaire leur vie, d’avoir une conduite irréprochable, un boulot, bref, une vie agréable. Mais quand on atterrit dans une petite ville comme La Harpie, rien n’est moins sûr…

Mais Le Blues de La Harpie, c’est aussi une histoire d’amour. Le personnage de Charlene est touchant, elle ose s’afficher et affronter les bien pensants de cette petite ville. C’est triste et beau à la fois.

Mérite t-on une seconde chance quand on sort de prison ? Peut-on se reconstruire et refaire sa vie ? C’est tout l’enjeu de ce Blues de La Harpie.

Un roman noir mélancolique et triste (ce qui n’empêche pas les touches d’humour) sur l’amitié, l’amour, la rédemption, la culpabilité, les secondes chances…

Le Blues de La Harpie, parution janvier 2017 – Editions Agullo


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top