Bailly Samantha

A durée déterminée - Samantha Bailly



A durée déterminée







 



A durée déterminée - Samantha Bailly

Résumé Editeur :
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé... du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l'entreprise et bien décidée à mériter enfin le Graal de sa génération : le CDI. De l'autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse. L'une est familière de Pyxis ; l'autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s'il tiendra ses promesses...

Pour ceux qui ont lu Les stagiaires, ils auront plaisir à retrouver Ophélie et sa petite bande d’amis, tous stagiaires chez Pyxis. Pour les autres, ils pourront faire connaissance avec des personnages sympathiques et attachants.

Ophélie a obtenu le fameux CDD tant convoité, mais elle va très vite se rendre compte que ce contrat est un « cadeau » empoisonné, même s'il lui apporte une certaine sécurité, elle doit continuer à faire ses « preuves », entendez par là, faire encore plus qu’avant, si c’est possible, partir bien plus tard que les autres et tout ça avec le sourire !

Samuel quant à lui vient d’intégrer Pyxis au service informatique, lieu retiré, dirigé par un seul homme, Manuel, bourru et complètement hermétique à toute l’énergie dépensée par tous ces petits jeunes du haut, il fait figure de vieux râleur, mais au final, c’est peut-être celui qui nous touche le plus.

De l’humour, beaucoup de sentiments que ce soit les craintes vis-à-vis de l’avenir, pas évident de faire des projets quand on ne sait pas où l’on sera demain… Comment gérer les relations de travail, l’amitié, l’amour, ça fait beaucoup de questions pour toute une génération qui tente de se lancer dans la vie active.

Raconté avec beaucoup de tendresse, Samantha Bailly nous offre une fois de plus un roman léger et addictif qu’on lit d’une traite.

A durée déterminée - Parution mars 2017 - Éditions JC Lattès


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top