Sire Cédric

 

 

Sire Cédric - Quais du Polar Lyon 2017

 


A l’occasion des Quais du Polar 2017, l’équipe de Plume Libre, accompagnée de quelques membres du forum, a pu assister à une rencontre privée avec Sire Cédric que l'on ne présente plus.

Son actualité est son nouveau roman Du feu de l’enfer qui vient de sortir aux Presses de la Cité ainsi que la sortie en format poche (Pocket) de Avec tes yeux.

Avec tes yeux - Sire Cédric Du feu de l'enfer - Sire Cédric



Nous avons longuement discuté Du feu de l’enfer, le premier de ses romans qui n’a pas de composante fantastique.
Du feu de l’enfer s’oriente plus vers un thriller d’horreur. C’est une volonté tout à fait assumée de sa part afin de ne pas rester « rangé dans une case ».
C’est d’ailleurs la première fois qu’il établit un plan avant de se lancer dans l’écriture elle-même : un grand tableau blanc où il avait consigné les différents rebondissements qu’il avait en tête. Il a besoin d’écrire chapitre après chapitre dans l’ordre chronologique de son roman.
Exception faite pour le prologue de Du feu de l’enfer qu’il a rajouté par la suite afin de plonger le lecteur dans l’ambiance dès le départ.
Il aime beaucoup les personnages de flic un peu borderline à l’image du Capitaine Raynal présent dans son dernier roman.

Il nous a livré quelques unes de ses sources d’inspirations notamment concernant les noms de ses personnages (parfois il reprend tel quel le nom de ses amis allant même jusqu’à leur piquer leur description physique ; pour Du feu de l’enfer, il s’est beaucoup amusé avec les patronymes de certains libraires de sa connaissance).
La musique, notamment le métal, joue également un grand rôle dans son inspiration.

A la question de savoir si Alexandre Vauvert et Eva Svärta seront bientôt de retour. Il ne sait pas. Ses deux personnages sont pour l’instant en standby car il n’a pas d’idées suffisamment percutantes pour les faire revenir dans une nouvelle aventure.

Une demi-heure de conversation passe très rapidement, Sire Cédric a d’autres obligations. Nous clôturons donc cette rencontre avec une petite séance photo.

 

Sire Cédric - Quais du Polar Lyon 2017




Un grand merci à Anne Berthélémy des Presses de la cité de nous avoir offert l’opportunité de cette rencontre et un grand merci à Sire Cédric pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 


 
 

Go to top