Résumé Editeur :
Quel est le point commun entre la route de la Soie, les bas-fonds d'Istanbul, Marco Polo, la Mongolie et la Terre sainte ? C'est ce que vont devoir découvrir Ottavia Salina et Farag Boswell, risquant à nouveau leur vie pour résoudre un mystère datant du tout premier siècle de notre ère.
Dix ans après l'extraordinaire aventure qui les a amenés à découvrir la tombe de Constantin le Grand, Ottavia et Farag vivent ensemble et travaillent à Toronto. Totalement investis dans leurs travaux de recherche à l'université, leur quotidien est paisible ; bien loin des dangers et des explorations archéologiques périlleuses. Cette tranquillité va disparaître avec l'arrivée dans leur vie des Simonson. Ce couple, l'un des plus fortunés du monde, leur promet un fragment de la couronne d'épine du Christ, s'ils acceptent de les aider à retrouver les neuf ossuaires qui ont disparu au XIIIe siècle. Ottavia et Farag acceptent et se lancent dans une enquête qui va remettre en question l'Histoire telle que nous la connaissons. Risquant à nouveau leurs vies, toutes leurs certitudes vont être ébranlées alors qu'ils s'attaquent à la découverte de la plus importante et la plus dangereuse relique de la Chrétienté.
L'avis de Montse :
J’ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman pour deux raisons.
La première étant que je n’ai pas lu Le dernier Caton et que je n’aime pas découvrir un deuxième volet sans avoir lu le premier.
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, ne vous inquiétez pas, cela ne pose aucun problème, certes on a des références à la précédente aventure de nos héros mais rien qui ne vienne gâcher cette nouvelle histoire.
La seconde est plus une affaire de goût, j’ai beaucoup lu ce genre de livres il y a quelques années et disons que je m’en suis un peu lassée. Mais ma curiosité étant éveillée, j’ai fini par me laisser tenter.
Les personnages créés par Matilde Asensi sont assez excellents.
A commencer par Ottavia, une ancienne religieuse qui a tout quitté par amour pour Farag. Le couple vit maintenant en parfaite harmonie malgré leurs nombreuses différences (origine, religion) en compagnie de leur nièce Isabella. La personnalité d’Ottavia est pleine d’humour, elle n’est jamais bien loin d’une petite pique à l’attention de ses proches ou des personnes qu’elle rencontre, heureusement Farag veille pour calmer son tempérament explosif.
Le Caton va également faire partie de cette aventure, un colosse froid qui semble dénué de sentiments mais qui cache en fait un gros cœur.
Et, bien entendu, les Simonson, les déclencheurs de toute cette histoire.
Ils vont se retrouver plongés dans une sacrée aventure faite d’embûches et de coups durs à travers de nombreux pays en quête d’ossuaires.
Les membres de l’équipe qui va se constituer sont de confessions différentes et c’est un régal de les voir travailler de concert afin d’obtenir des résultats.
Quand ils sont dans l’action, il n’y a pas de temps mort, on les suit et les encourage avec enthousiasme. Par contre, certaines parties racontant des faits s’étant déroulés il y a très longtemps ou des paragraphes plus religieux sont, pour le coup, un peu longs. Heureusement, ils ne durent jamais très longtemps mais c’est tout de même à souligner.
Le style est entraînant, l’humour n’est jamais bien loin ce qui fait qu’on prend vraiment beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde.
Au final, je suis ravie d’avoir lu Le retour du Caton qui m’a d’ailleurs donné envie de découvrir Le dernier Caton.
L'avis de Taylor :
Même si le Caton est de retour, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ses premières aventures avant celui-ci. Nous faisons ou refaisons connaissance avec Ottavia Salina et Farag Boswell qui ont fait quelques années auparavant une immense découverte archéologique et historique. Depuis, ils enseignent à l'université de Toronto.
Cette tranquillité est mise à mal par un riche couple qui leur met l'eau à la bouche avec une nouvelle mission : retrouver les ossuaires de Jésus et sa famille. Personne ne peut résister à une telle aventure ! Pas même le Caton qui sort de sa réserve pour accompagner ses deux amis.
Avec quelques autres compagnons, ils vont se lancer dans un périple gigantesque qui va les emmener aux frontières de tout ce qu'ils croyaient connaitre et va mettre leurs vies en danger plus d'une fois.
Il ne faut pas s'arrêter à l'épaisseur de ce livre qui flirte avec les 630 pages car, une fois commencé, on est aspiré par un tourbillon. Ce roman est d'une richesse historique impressionnante, on apprend beaucoup de choses (que l'on soit croyants ou non).
Les personnages sont également une des forces de ce roman : le couple formé par Ottavia et Farag est atypique mais leur amour a su vaincre tous les obstacles. Le Caton est un molosse, dur et intraitable mais est-ce vraiment le cas ?
N'oublions pas Isabella, leur nièce, qui apporte un peu de fraicheur grâce à sa jeunesse et à ses réparties brutes de décoffrage.
Si vous voulez voyager, découvrir de nouveaux horizons et frissonner, alors ouvrez la porte au Caton et ses amis.
Le retour du Caton, parution mai 2017 - Éditions HC
Paution mai 2018 - Editions - Folio Policier