di Fulvio Luca






L'échelle de Dionysos

 









Suite à ses problèmes avec la cocaïne, le jeune et brillant inspecteur Miron Germinal se voit transférer à « La Mignatta » l'un des quartiers de la ville les plus infâmes. Là- bas, la police n'est pas vraiment à sa place, la pauvreté et la misère font leur loi. Mais bientôt des crimes odieux vont terrifier toute cette communauté.

Entre serial Killer et réincarnation du dieu Dionysos, Luca di Fulvio nous entraîne à la poursuite du 1er monstre de ce nouveau siècle.
La première chose qui frappe dans ce livre c'est l'ambiance très bien retranscrite, nous sommes à l'aube du 1er janvier 1900 dans un quartier défavorisé où la seule source de travail est l'usine qui exploite la pauvreté. On ressent cette domination des riches sur les plus démunis et la révolte qui gronde dans les rangs du peuple.
Les personnages sont déroutants, un inspecteur cocaïnomane, un médecin manchot, un institut où les « monstres » qui y sont soignés sont plus humains que ceux qui les y ont enfermés. La psychologie de chacun d'entre eux est soignée et travaillée. On voyage entre mythologie Grecque et culture Italienne, avec une impression d'être sur les traces de Jack l'Eventreur et une atmosphère qui n'a pas été sans me rappeler fortement l'excellent « From Hell » où Johnny Depp jouait le rôle d'un inspecteur rongé par l'Opium.


L'échelle de Dionysos, parution octobre 2007. Editions Albin Michel


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top