Thilliez Franck

Sharko - Franck Thilliez




Sharko

 

 




Coup de coeur
 



Sharko - Franck ThilliezRésumé Editeur :
« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Sang pour sang Sharko !
Le nouveau Franck Thilliez vient de paraître et je me demande à quoi ça sert encore de faire une chronique de son nouveau roman tant Franck Thilliez est devenu une référence du thriller.

Mais avec Sharko, j'ai fait un voyage dans le temps, en 2004.
À cette époque, je découvrais un nouvel auteur Franck Thilliez, avec Train d'enfer pour Ange rouge paru chez Rail Noir. Ce fut de suite un coup de cœur pour son univers et surtout pour son personnage de Frank Sharko.
Depuis ce personnage a connu de nombreuses aventures remarquables sous la plume de Franck Thilliez mais ce dernier opus à toute l'essence, l'âme, et la force qu'il y avait dans ce premier roman.
Sharko est plus intime, plus touchant, plus humain que jamais, l'impression de retrouver un ami que l'on aurait vu réussir et grandir au loin. Je me suis même dit à la lecture que Sharko ferait une remarquable conclusion à cette saga tant Franck Thilliez met en danger son personnage et l'oblige à prendre des décisions inédites.

Ce nouveau thriller montre un personnage de Sharko sur la corde raide, révélant ses peurs les plus intimes. L'histoire est bouleversante pour les fidèles lecteurs, les nouveaux seront conquis par une écriture de plus en plus remarquable et un scénario mené une nouvelle fois de main de maître.

Franck Thilliez saupoudre une nouvelle fois son thriller d'enquête médicale toujours aussi bien documentée et captivante.
Le sang est au cœur de l'intrigue, il en éclabousse Sharko qui y perd son sang froid.
Sharko est une réussite, marquant un tournant dans cette saga.

Go to top