Benichou Pierre J.B.

Rouge Eden - Pierre J.B. Benichou




Rouge Eden

 

 




Coup de coeur
 



Rouge Eden - Pierre J.B. BenichouRésumé Editeur :
3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride. Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur : que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.

Quel rapport peut-il y avoir entre un tueur en série qui vit ses dernières heures au début des années 90 et le destin tragique d’une famille dans la Russie des années 30 ? Tout au long du roman, on se demande quel est le fil qui relie ces deux histoires.
L’une, glaçante, racontée par Will Birdy dans le couloir de la mort. Une histoire parsemée de cadavres, d’horreur et de sang que cet homme évoque presque sans remords, avec, peut-être, juste l’espoir de sauver l’infime partie d’humanité qui se trouve en lui… Si toutefois, il y en a une.
L’autre, tout aussi saisissante, mais à l’opposé puisque ceux qui la vivent ne sont pas bourreaux, mais victimes, victimes de la folie des hommes, de leur soif de pouvoir, mais surtout de la bêtise de ceux qui se pensent supérieurs.

Voilà dans quoi nous embarque Pierre J.B. Benichou. Un roman hors normes où l’on se pose des centaines de questions mais qui finissent toutes par passer au second plan tant ces deux histoires sont captivantes. Nous passons d’une histoire à l’autre sans aucun temps mort.
Si, au départ, la partie concernant Will Birdy m’a beaucoup plus intéressée, j’avoue qu’après quelques chapitres, j’étais curieuse de connaitre l’histoire du professeur Bogaïevski et de sa famille. L’auteur s’intéresse à une partie de l‘histoire dont on parle beaucoup moins mais qui est tout aussi atroce que les camps de concentrations allemands, les goulags de Sibérie qui ont une dérangeante similitude avec ces derniers.
Le traitement réservé aux pauvres êtres qui avaient le malheur d’y arriver (quand ils ne mourraient pas en chemin) était tout simplement inhumain. Ce qui se passait dans les trains qui emmenaient les prisonniers vers l’enfer était bestial, les hommes étaient obligés de se comporter comme des animaux pour survivre ou tout simplement parce que c’est dans la nature de certains…
Mais il y a aussi des moments touchants où malgré la monstruosité de la situation, les sentiments reprennent le dessus, une main tendue, un sourire et des rencontres.

Une fin qu'on est à cent lieues d'imaginer, mais peut-on vraiment nous en blâmer tant l'histoire nous a emporté, on termine ce roman sur les genoux, le souffle court et avec le sentiment d'avoir appris quelque chose de notre passé.

Deux histoires en un seul roman, deux regards sur la perversité, mais aussi sur l’amour et la vie.

Avec Rouge Eden, j’ai fait la connaissance d’un auteur qui a une plume fluide, passionnante et qui sait dans le même roman émouvoir, passionner et révolter.

Rouge Eden est un roman que vous aurez beaucoup de mal à oublier si seulement vous osez l’ouvrir !


Rouge Eden - Parution février 2017 - Éditions Belfond 


 

Go to top