Gaiman Neil

La mythologie viking - Neil Gaiman




La mythologie viking





Coup de coeur
 



La mythologie viking - Neil GaimanRésumé Editeur :
L'univers de Nil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef-d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante ― et très humaine ― histoire.

Les histoires de la mythologie font partie des textes les plus connus au monde, qu'elles soient grecques ou romaines, on connaît tous les noms d'Arés, Zeus, Apollon ou Neptune, Jupiter... En ce qui concerne la mythologie viking, elle revient un peu au-devant de la scène grâce aux films Marvel, mais si nous avons toutes craqué sur la chevelure blonde de Thor ou pour les airs ténébreux de Loki, saviez-vous que ces deux-là ne sont pas frères, non Loki n'est pas le fils d'Odin ... Tout comme Thor n'est pas blond (oui, je sais, ça fait un choc).

Neil Gaiman revient aux sources de ces histoires, il nous apprend de quelle façon Odin et ses frères ont créé Midgard et les hommes, ce que sont les neuf mondes et nous présente les acteurs principaux de ces contes fabuleux.
Une fois que vous serez familiarisé avec Asgard et ses habitants, vous évoluerez dans un univers fantastique, peuplé de géants, de serpents, de loups, à la taille et à la force à faire pâlir Hercule et ses 12 travaux, d'elfes lumineux, de nains ... Et tant d'autres créatures monstrueuses et/ou fantastiques.

Odin, Thor et Loki sont au centre de toutes les histoires. Si Odin, le Père de tout, et son fils Thor sont aussi intéressants qu'attachants, j'avoue que ce roman a confirmé ce que je pense depuis toujours. Loki reste le dieu que je préfère, et de loin, même si toutes ses actions sont faites pour porter préjudice à ses "frères", elles se retournent souvent contre lui et donnent aux Dieux d'Asgard de fabuleux cadeaux, mais attention, certains vont se retourner contre eux au moment du Ragnarock, là où tout prendra fin et tout recommencera.

La Mythologie Viking est un roman fabuleux où Neil Gaiman nous enchante avec des histoires simples et bien racontées, des histoires terrifiantes, mais ô combien envoutantes dans un univers violent et pourtant tellement beau.
Un roman à lire pour le plaisir, pour redécouvrir des légendes trop peux connues, pour rêver et s'évader.

Et pour les amateurs des films Marvel, ce roman vous fera découvrir le monde de Thor d'une façon différente, ce qui ne serait pas mal avant de découvrir le Ragnarock des Studios Marvel en octobre.


La mythologie viking - Parution mai 2017 - Éditions Au Diable Vauvert 


 

Go to top