Valognes Aurélie

Nos adorales belles filles - Aurélie Valognes



Nos adorables belles filles
En voiture, Simone !

 

 




 



En voiture, Simone ! - Aurélie ValognesRésumé Editeur :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Qui n’a pas entendu parler d’Aurélie Valognes et de son Mémé dans les orties ? Elle en est maintenant à son troisième roman et le succès semble être, à chaque fois, au rendez-vous.
Pour ma part, j’ai décidé de la découvrir avec son 2ème livre, En voiture, Simone !, publié en format broché sous le titre Nos adorables belles-filles chez Michel Lafon. Et ma foi, c’est une jolie surprise, à se demander comment j’ai pu passer à côté jusqu’à maintenant.

On fait la connaissance de la famille Le Guennec et ses membres sont des plus attachants, je dirais même que certains sont « attachiants », à commencer par le chef de famille, Jacques, source de bien de conflits.
Vous savez ces petits conflits qui n’ont l’air de rien mais qui peuvent accoucher de montagnes ; ces petites discussions et piques, comme il en existe dans toutes familles.
Qui n’a jamais traîné des pieds pour participer à une réunion de famille à l’idée de devoir composer avec ses différents membres et leurs particularités, caractères, sensibilités, etc…
Bref, la famille Le Guennec, c’est un peu votre famille, la mienne, celle de vos voisins, amis, etc… Mais comme dans toutes les familles, il y a une composante qui permet de souvent passer au dessus de tous ces petits tracas, c’est l’amour et chez les Le Guennec, il ne manque pas.

Aurélie Valognes nous embarque avec bonheur au sein de cette famille. Elle a su trouver les mots justes pour nous décrire les difficultés de cohabitation et notamment quand on est une pièce rapportée comme une belle-fille… Le tout est fait avec beaucoup de tendresse et d’humour.

Je me rends compte que je ne vous ai pas beaucoup parlé des différents membres de cette famille mais je vous laisse les découvrir et les apprécier à leur juste valeur au cours de votre lecture. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus et vous n’aurez qu’une envie, faire partie de toute cette joyeuse troupe. Mention spéciale pour la grand-mère, Antoinette, qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Un livre qui se déguste le sourire aux lèvres et qui vous apporte une grande bouffée d’oxygène.


Minute, papillon ! Parution mars 2017 - Éditions Le Livre de Poche
Parution mai 2016 sous le titre Nos adorables belles filles - Editions Michel Lafon

 

Go to top