Decaux Laurent

Le Seigneur de Charny - Laurent Decaux




Le Seigneur de Charny

 








Le Seigneur de Charny - Laurent DecauxRésumé Editeur :
Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.
C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...



C’est toujours une belle aventure que de partir en voyage dans le passé grâce à la lecture et d’y aborder plein de petites choses qui ont pu nous apparaître rébarbatives en cours d’histoire et qui dans un roman se révèlent passionnantes.

Le Seigneur de Charny fait partie de ces romans. Laurent Decaux y mélange habilement personnages réels et imaginaires, petite et grande histoire.

Les personnages sont au cœur du récit, charmeurs, rieurs, amoureux, prêts à faire les 400 coups pour une soirée de fête ou une bonne blague. Mais ils se révèlent également dotés d’un grand sens de l’honneur qui va les amener au devant du danger pour protéger leurs idéaux.
A travers eux, c’est toute une époque qui se dessine sous nos yeux et ils apportent énormément de rythme à ce récit.

La plume de Laurent Decaux est fluide et les pages se tournent sans qu’on ne s’en rende compte. Les parties historiques ne sont pas pesantes et s’intègrent parfaitement à l’intrigue.

Un premier roman plein de fougue et d’aventures qui se lit avec plaisir.


Le Seigneur de Charny - Parution septembre 2017. Editions XO

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 

 

Go to top