Legardinier Gilles

Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier




Une fois dans ma vie

 

 

 

 

 

Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante de celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts !

 

L'avis de Delphine :
Une fois dans ma vie… Combien de fois n'avons nous pas pensé/dit cette petite phrase toute simple.
Pour les personnages du nouveau roman de Gilles Legardinier, elle va prendre une tout autre ampleur ! Alors que chacune fait ce qu'elle peut pour se sortir de ses soucis, elles vont chacune pouvoir compter sur les deux autres, ça peut aller de la simple discussion pour remonter le moral, à l'acte complétement fou qui nous fait hurler de rire et dont seul Gilles Legardinier a le secret.

Une fois de plus, il nous prouve qu'avec une histoire simple, il arrive à illuminer la journée de ses lecteur(trice)s.
Une fois dans ma vie réunit des hommes et des femmes que l'on peut croiser tous les jours, des personnages dont on a envie de devenir l'ami(e), des gens à qui l'on s'attache sans aucun effort. Des petits/gros soucis aux éclats de rire, tout est là.
Comme toujours, Gilles Legardinier sait trouver les mots pour nous changer les idées et faire que pendant un moment, souvent trop court, on oublie un peu nos malheurs pour se concentrer sur ceux qui vont partager notre vie l'espace de quelques centaines de pages.

En compagnie d'Eugénie et ses copines, nous allons vivre une véritable aventure humaine, elles vont s'allier pour sauver beaucoup de choses et le destin de beaucoup de leurs proches dépendra de leur réussite.
C'est bien connu, seul, tout semble insurmontable, ensemble, c'est déjà moins compliqué et dans leurs péripéties, nous sommes à 100% derrière elles.
En chacune de ces trois femmes, il y a quelque chose de nous, une situation, une frayeur, une attente et, à travers leurs yeux, tout cela nous apparaît différent, elles arrivent à retourner les situations et à apporter cette petite touche de positif qui fait qu'on ne peut s'empêcher de penser que, nous aussi, on peut y arriver !

Alors, merci Monsieur Legardinier, parce qu'une fois de plus, j'ai passé un excellent moment et, avec vous, ce n'est pas qu'une fois dans ma vie !

 

L'avis de Montse :
Gilles Legardinier est de retour avec une nouvelle comédie dont il a le secret.
Une fois de plus, il se glisse dans la peau de personnages féminins, exercice dans lequel il excelle. Il dit lui-même que cela lui vient de son sens de l’observation et de l’écoute de ses semblables.

Avec Une fois dans ma vie, il va nous présenter trois amies d’âge différent et donc à un stade distinct de leurs vies.
Eugénie, la plus âgée, qui est au tournant de sa vie où elle ne trouve plus vraiment sa place. Ses enfants ont quitté le nid et elle se sent presque inutile. Une grande nostalgie se dégage de ce personnage.
Céline, divorcée un enfant, engluée dans une relation sans avenir. Les aléas de la vie font qu’elle ne croit plus vraiment en l’amour.
Juliette, la plus jeune, fougueuse, fonceuse, prête à faire les 400 coups par amour. Ses illusions sont encore intactes…

Trois femmes que l’on prend plaisir à découvrir, même si je dois avouer (allez savoir pourquoi) que j’ai un eu un peu plus de mal avec Eugénie au départ.
L’amitié de ces trois femmes est touchante, elles savent pouvoir compter les unes sur les autres et sont prêtes à tout pour s’entraider et se soutenir.

Gilles Legardinier nous offre également une belle brochette d’hommes tous plus attendrissants les uns que les autres à une ou deux exceptions près (il ne faut quand même pas exagérer…).

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait la particularité des romans de Gilles Legardinier, une profonde humanité, un sens de la répartie et des situations comiques imparables (mais où va t-il chercher tous ses délires) et beaucoup d’amour.

On ressort de cette histoire, le cœur léger, le sourire aux lèvres et une pointe de mélancolie en se disant que le monde serait tellement plus beau si chacun d’entre nous n’avait qu’une once de cette humanité et de cette bienveillance à offrir aux autres.

 

Une fois dans ma vie - Parution octobre 2017. Éditions Flammarion
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top