Papillon Fabrice

Le dernier Hyver - Fabrice Papillon




Le dernier hYver

 

 


 

 

Le dernier Hyver - Fabrice Papillon

Résumé éditeur :

Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits. Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres. Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?

 

L'idée de départ est terriblement ambitieuse et, franchement, c'est curieuse, mais avec un peu crainte, que j'ai commencé ce roman. En seulement quelques pages, j'étais happée par l'histoire qui se déroule de nos jours, mais également par celle que l'on écrit avec un grand H, car c'est là que tout prend sa source !

Imaginez des siècles de savoir réunis à travers les époques, gardés précieusement par des hommes et des femmes qui ont tout fait pour transmettre leurs connaissances aux suivants afin que leur quête ne tombe pas dans l'oubli et qu'un jour, elle trouve finalement celui ou celle qui accomplira le destin de l'humanité !

Un roman impressionnant où la science prend une place considérable, on découvre que l'homme dans sa soif d'apprendre, mais aussi de tout contrôler, peut aller très loin et qu'au fil des siècles, les avancées sont toujours plus grandes et qu'il n'a jamais lâché, repoussant toujours les limites du possible.

Jusqu'à présent, ces théories étaient restées confidentielles, ne réunissant qu'un petit groupe d'initiés, mais de nos jours, ce groupe en veut plus, peut-être ont-ils trop attendu, il faut accélérer le mouvement, jusqu'à sacrifier des jeunes femmes de façon atroce !
La soif de savoir a été remplacée par la convoitise, l'avidité et sur cette route tout est permis.

Devant ce groupe qui semble sortir d'un autre âge, la police va y perdre son latin, patauger dans la semoule. Comment à l'ère du numérique où presque tous les endroits sont sous surveillance de caméras, ces gens peuvent commette ces atrocités et disparaître comme par enchantement. Mais surtout pourquoi en veulent-ils à Marie, jeune stagiaire à l'esprit brillant ?

Roman historique, scientifique, d'aventures, thriller, Le dernier hYver a tout ce que l'on peut demander. On y croise Platon, De Vinci, Voltaire, Newton et d'autres, on passe par l'Angleterre, l'Italie et l'auteur mêle avec beaucoup de brio son histoire à la nôtre et tout semble logique, ça coule de source, on a presque aucun mal à penser que tout cela est possible et parfois ça fait froid dans le dos !

Plus de 600 pages avalées en seulement quelques jours, c'est un véritable tour de force que réalise Fabrice Papillon pour un premier roman !

Et pour en savoir un peu plus je vous conseille de faire un petit détour sur le blog de l'auteur : www.ledernierhyver.com

Le dernier hYver - Parution octobre 2017 – Éditions Belfond

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top