Camut Jérôme et Hug Nathalie

Islanova - Jérôme Camut et Nathalie Hug




Islanova

 

 



 

Islanova - Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé Editeur :
Rien n’avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux. Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

L'avis de Taylor :
Après l'inoubliable W3, le duo revient en force avec Islanova. Tout commence par un fait anodin : deux ados décident de fuguer après une grosse dispute avec leurs parents. Ils se réfugient dans une ZAD car Charlie est férue de causes humanitaires à défendre. Mais bien vite, Lény découvre que la ZAD est l'arbre qui cache la foret et que le projet revêt une ampleur et des moyens bien plus dangereux que quelques banderoles.

Une cause, si juste soit-elle, mérite t-elle d'employer des moyens plus ou moins légaux ? Doit-on nécessairement prendre les armes et faire parler la violence pour se faire entendre ?

Il est très difficile de parler d'Islanova mais une chose est sure c'est que les auteurs ont posé leur regard critique sur notre société et se sont grandement inspirés de l'actualité : le terrorisme, les attentats mais aussi les manifestations pour la sauvegarde de la planète.

Les personnages de ce roman, bien que multiples, nous émeuvent, nous bouleversent, nous révulsent même. Mais c'est surtout un roman qui fait réfléchir.

Après W3, de nombreux lecteurs ont eu du mal à se séparer du roman tant il était fort mais je crois qu'il a marqué tout autant les auteurs. Quand vous le lirez, vous comprendrez. Mais il ne faut pas comparer les deux, ce sont deux romans différents de par leur approche et leur contenu.

Ce roman est un sacré pavé, mais vous vous rendrez vite compte que la taille ne compte pas quand le contenu est d'une qualité sans pareille.

Une question se pose à la fin : est-ce que nous aussi on serait prêt à rejoindre l'armée du 12-10 ?


L'avis de Montse : :
Mais comment font Jérôme Camut et Nathalie Hug pour nous proposer des personnages aussi attachants et une intrigue aussi fouillée à chaque fois ?
Après la trilogie W3, la barre était, pourtant, très haute…

Dans Islanova, notre duo d’auteurs s’attaque à des sujets de société brûlants comme l’écologie mais aussi les inégalités entre les pays occidentaux et les autres, ceux où la population meurt encore de faim et de soif en 2017…

Leur histoire est une fois de plus totalement ancrée dans la réalité ce qui lui donne une rare crédibilité à tel point que pendant ma lecture, j’ai eu l’impression de ne plus faire la part des choses entre fiction et réalité, c’est dire si je me suis sentie embarquée et comment certains sujets ont résonné en moi…

L’autre grande force des CamHug, ce sont leurs personnages. Gentils, méchants, la frontière est souvent floue ce qui fait qu’ils sont tous au même niveau. En effet, difficile pour le lecteur d’en mettre un plus en en avant qu’un autre, on les adopte et les aime tous très facilement. Certains ont pourtant des petits rôles mais les auteurs arrivent en quelques mots à nous les rendre attachants et importants.
Et cerise sur le gâteau, vous risquez de retrouver des clins d’œil à leurs précédents romans au fil des pages.

Le récit est fluide, les chapitres s’enchaînent, les surprises et les rebondissements sont au rendez-vous ce qui fait qu’on ne voit absolument pas passer les presque 800 pages qui composent ce roman.
Du plaisir à l’état pur !


L'avis de Stéphane :
C’est avec Islanova que reviennent Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Un thriller inclassable ! C’est un énorme coup de cœur pour ce roman humaniste.

Les auteurs nous offrent une histoire d’anticipation qui met en lumière les maux de notre société actuelle.
L'écologie est au cœur de ce roman, jusqu’où faut-il aller pour une juste cause ? Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Tout cela est intégré dans un thriller, un vrai coup de force de la part des auteurs.

Ce roman remarquable n’est absolument pas politique, mais un constat humain de notre monde. Islanova souffle à la fois un vent d’espoir et de peur. L’histoire est maniée avec brio.
On retrouve les spécialités de Camut et Hug : une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et un scénario diabolique sur lequel il ne faut pas trop en dire pour ne pas dévoiler l’essence même de ce roman.

Islanova interpelle, alerte, fait réagir, choque, il est tout simplement humain !
On sent que les auteurs ont mis beaucoup d’eux-même dans ce roman, le lecteur ne revient pas indemne d’Islanova.

Véritable coup de cœur de cette rentrée littéraire !


Islanova - Parution octobre 2017 - Éditions Fleuve Noir
Parution mars 2019, éditions Pocket





 
 

 

Go to top