Vagner Yana

L'hôtel - Yana Vagner



L'hôtel







 



L'hôtel - Yana Vagner

Résumé Editeur :
Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. Ce n’est que le début d’un huis-clos angoissant dans un « Hôtel » situé en altitude et accessible en seul téléphérique. Neuf Russes – quatre hommes, cinq femmes – membres d’une équipe de tournage s’y sont retrouvés pour un séjour d’une semaine. L’endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage en quantité. Mais les portables n’y captent pas de réseau. Et bientôt une tempête de glace coupe l’électricité. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux.

Ce troisième roman de Yana Vagner commence par un prologue saisissant qui décrit le meurtre cité en 4ème de couverture. Rassurez-vous, rien de bien gore, mais plutôt le ressenti de la victime ce qui, de mon point de vue, est bien plus effroyable…

On repart ensuite en arrière afin d’assister à l’arrivée de toute cette joyeuse troupe dans ce paysage paradisiaque mais complètement reculé.

La difficulté de ce début de roman est de s’y retrouver parmi les nombreux personnages et de savoir qui est qui dès qu’un prénom apparaît. Pour tout vous dire, je me suis même fait une petite liste mais, bien vite, elle est devenue inutile car Yana Vagner réussit à caractériser ses personnages assez rapidement.
Le récit reste cependant dense et exigeant et nécessite un minimum de concentration.
L’écriture est parfaite et les différentes descriptions sont criantes de vérité. On ressort de certaines scènes totalement sonné par ce qu’on vient de vivre.

Au cours du roman, nous allons découvrir peu à peu le passé et les secrets de chaque personnage ce qui donne lieu à une étude de caractères de très belle facture. L’auteur en profite également pour revenir sur certains pans historiques de la Russie.
La tension entre les personnages enfle au fil des pages et le lecteur n’aura de cesse de trouver le petit indice qui nous permettrait de savoir qui se cache derrière ce meurtre mais sans succès…

A la manière d’un Dix petits nègres, Yana Vagner réussit à nous tenir en haleine tout du long et nous offre un thriller psychologique puissant.

L'hôtel, parution octobre 2017 - Éditions Mirobole


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top