Laker Rosalind

Mademoiselle Louise - Rosalind Laker



Mademoiselle Louise







 



Mademoiselle Louise - Rosalind Laker

Résumé Editeur :
1840. Paris est une ville hostile pour une jeune orpheline de dix ans comme Louise, qui y est livrée à elle-même. Mais sa rencontre inespérée avec la couturière Catherine Allard la sort de l’enfer des bas-fonds. La prenant sous son aile, Catherine initie la jeune fille à la couture, et très vite celle-ci témoigne de talents exceptionnels. En grandissant, la création de mode devient sa seule passion. On remarque son talent et elle intègre les ateliers de confection de Madame Camille. Là, elle fait la connaissance de Will Russell, une célébrité galloise qui lui fait tourner la tête. Mais quand le destin met sur sa route Charles Worth, marchand de tissu britannique qui travaille avec les plus grandes maisons de couture de Paris, le cœur de Louise balance… d’autant que l’aristocrate Pierre de Gand, filleul de Napoléon III, n’est pas insensible à son charme. Dans le monde tourbillonnant du Paris de la haute-couture, Louise devra conserver son sang-froid pour parvenir à se frayer un chemin, et prendre garde aux tours que l’amour peut lui jouer…

Louise est une jeune orpheline de dix ans qui n'a qu'un seul rêve : posséder un jour son propre salon de couture.
Aussi, lorsqu'elle est recueillie par Catherine Allard, une cousette travaillant pour une couturière réputée, Louise est aux anges.
Malgré les conditions de travail difficiles, Louise ne vit que pour la couture. Au fil des années, elle fera des rencontres qui lui permettront d'avancer petit à petit jusqu'à atteindre son but ultime.

Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Louise, une gamine au tempérament déterminé qui n'a pas hésité à dormir plusieurs nuits sur la tombe de sa mère afin que son corps ne soit pas volé par les étudiants en médecine.
Elle va également rapidement gagner le coeur de sa bienfaitrice, Catherine, qui lui fera bénéficier de son expérience de couturière.

A travers la vie de Louise, nous allons assister à l'avènement du Second Empire où la principale préoccupation des femmes de la haute bourgeoisie était d'avoir la plus belle robe. Sa rencontre avec Charles Worth va permettre à Louise de rentrer dans le monde de la haute couture et de faire ses armes.

Un magnifique roman qui nous entraîne dans la sphère de la haute couture pendant le second Empire avec une héroïne qui devra faire face à beaucoup de difficultés, mais qui ne perdra jamais de vue son objectif.

Mademoiselle Louise - Réédition juillet 2017 - Éditions Archipoche

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top