Paladini Gipsy

Vices - Gipsy Paladini



Vices

 

 


 

 

 

Vices - Gipsy Paladini

Résumé éditeur :
" Fais tout de même attention. C'est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. "
Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif.
Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...

 

L'avis de Delphine :
J'ai découvert les romans de Gipsy Paladini avec J'entends le bruit des ailes qui tombent, un roman sombre et glaçant qui me donne encore des frissons, il était donc normal que je me jette sur son nouveau roman.

Un peu désarçonnée au début, nouvelle équipe, on débarque dans cette brigade comme un cheveu sur la soupe, pas vraiment le temps de faire connaissance, les crimes n'attendant pas. On apprend à connaître les personnages petit à petit, des gens qui cachent tous des blessures et des faiblesses qu'ils mettent de côté pour rendre justice aux plus fragiles d'entre nous, les jeunes.

Un roman qui se découpe comme une série policière, deux épisodes pour poser le décor, une ville qu'on ne nomme jamais, mais qui pourrait ressembler à tant d'autres, tant il se passe des choses horribles derrières ses portes fermées et ses ruelles sombres. Des policiers peut-être trop zélés, mais faut-il vraiment jouer le jeu de la justice face à des fumiers sans scrupules ?

J'ai eu un peu de mal au début, puis au fur et à mesure que l'on se familiarise avec les manières et les vies des uns et des autres, on avance avec eux, on est révolté par les affaires qu'ils doivent régler, on ferme les yeux devant deux/trois arrangements qui font avancer l'affaire.

Gipsy Paladini nous livre ici un nouveau roman qui change de ce que j'ai pu lire d'elle, elle ose et elle a raison ! Au vu de ce dont elle est capable niveau intrigue et description de la noirceur de l'âme humaine, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

L'avis de Montse :
Premier roman que je lis de cette auteur et c’est une jolie découverte.

Le commencement n’a pourtant pas été facile. Une impression perturbante d’arriver en plein milieu d’une histoire dont on aurait loupé le début. La raison, de nombreux policiers que l’on a du mal à situer. On s’aperçoit de plus, très vite, qu’ils ont tous des choses à cacher ce qui ajoute à cette impression de confusion. Mais rassurez-vous, au fur et à mesure, on finit par les assimiler. Et leurs failles / secrets / colères, etc… apportent de la profondeur à ces différents personnages.

La construction du roman est par ailleurs originale. En effet, Vices comprend les deux premières enquêtes de la Brigade des Jeunes Victimes, un peu à la manière d’une série TV.
La première a pour thème le harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, une histoire comme on en entend parler beaucoup trop souvent aux infos malheureusement.
La deuxième a un côté plus original.
Les deux sont très réalistes…

Comme il est annoncé dès le départ par Gipsy Paladini, cette Brigade des Jeunes Victimes est amenée à revenir et heureusement, car même si les enquêtes sont belles et bien résolues à la fin du livre, il n’en est pas de même pour les histoires personnelles des flics qui restent en suspens. On a même l’impression par moments que ces dernières prennent le pas sur les enquêtes.

L’atmosphère du roman est sombre avec cette ville que l’on ne connaît pas en toile de fond qui renforce cette impression de noirceur, d’enfermement. Heureusement, de temps en temps, la fine équipe de policiers pète un peu les plombs ce qui permet d’alléger un peu l’ensemble.

En conclusion, malgré des intrigues assez classiques dans l’ensemble, Gipsy Paladini a su me séduire grâce à une construction originale et des personnages principaux au fort potentiel.
Nul doute que je serai au rendez-vous pour la suite !

Vices - Parution novembre 2017 – Éditions Fleuve Noir 

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top