Larzem François

Le lys noir, tome 1 : Faustine - François Larzem




Le lys noir, tome 1 : Faustine

 


 

 

Le lys noir, tome 1 : Faustine - François Larzem

Résumé éditeur :
Passionné par le décolleté des belles bien plus que par le devenir de son pays, l'empereur n'est qu'un pantin aux mains de Monzag. Mais ces miettes de pouvoir ne suffisent plus à l'ambitieux marquis. Il projette un attentat qui devrait enfin lui offrir le trône tant convoité. Héritière d'une longue lignée de justiciers masqués surnommée " le Lys Noir ", Faustine de Castellac semble être la seule à lutter contre l'oppresseur. Vêtue de sa combinaison de cuir, la jeune femme se change en une redoutable combattante. Une lame à la main, elle ne craint rien ni personne pour anéantir les plans du marquis. Mais Monzag est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à pactiser avec les forces du mal. Assistée de Giuseppe, son maître d'armes, et d'Ezéchiel, un inventeur de génie, Faustine s'apprête à affronter un adversaire autrement plus dangereux qu'elle ne l'imagine. Car ils sont légion.

Les talents de conteur de François Larzem ne sont plus à prouver, que ce soit dans ses albums jeunesse ou ses romans, cet auteur a le don de nous envoûter même quand il change de registre comme dans ce roman.

La fantasy est toujours bien présente, mais l'auteur y ajoute de la magie, un soupçon de steampunk et un petit air de la Tulipe Noire (oui, les jeunes ne peuvent pas connaître, mais à cette époque-là, c'était le top du film de cape et d'épée) avec une justicière masquée et terriblement attachante.

Il y a, bien sûr, l'éternel combat du bien contre le mal, mais ici tout n'est pas aussi simple car l'âme damnée use de moyens complétement surprenants.
Face à ça, Faustine, une jeune fille, va devoir riposter avec ses armes qui n'ont rien à envier à certaines technologies, le tout sous la houlette d'un vieux savant, un peu fou, qui opère dans un atelier à faire pâlir les concepteurs de gadgets de James Bond !
Le duo qu'il forme avec un maître d'armes est savoureux, ces deux hommes complétement gaga de leur petite protégée sont touchants et surtout amusants car ils passent la plupart du temps à se chamailler, un peu comme un vieux couple.

Faustine, quant à elle, doit apprendre à vivre au milieu de mille dangers, elle sait manier l'épée oui, mais sa jeunesse sera sa plus grande faiblesse. Elle est intelligente, vive d'esprit et surtout bien protégée par ses deux "gardes du corps" mais la fougue de son jeune âge va très souvent lui jouer des tours dans son jugement.

François Larzem nous livre ici un roman rythmé, bourré d'aventures et de rebondissements, un roman qui change de ce qu'il nous a proposé jusqu'ici mais parfaitement maîtrisé.

Comment terminer cette chronique sans saluer le magnifique travail réalisé pour la couverture, alors là, je crois que c'est une des plus jolies que j'ai pu voir ! Ajoutez à cela les illustrations du roman, plan, affiche... et vous avez le roman parfait pour un dépaysement.

Le lys noir, tome 1 : Faustine - Parution août 2017 - Editions Les moutons électriques - Collection Naos 


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 


 


 

 

Go to top