Kennedy Douglas

La symphonie du hasard - Livre 1 - Douglas Kennedy




La symphonie du hasard - Livre 1

 





La symphonie du hasard - Livre 1 - Douglas KennedyRésumé éditeur :
« Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Des royaumes d'intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l'extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées. »
Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison. Mais cette rencontre hebdomadaire va prendre un tour inattendu. Bien décidé à soulager sa conscience, Adam révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les derniers liens qui unissent encore leur famille. Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat...


Le premier chapitre du roman reprend la 4ème de couverture ci-dessus. Puis, une fois, le secret d’Adam révélé à Alice, nous repartons en arrière au début des années 70 lors de la dernière année de lycée d’Alice et ses premières années d’université.

Le récit est entièrement centré sur le personnage d’Alice. C’est à travers elle que nous allons découvrir toute sa famille mais aussi suivre l’évolution politique et sociale des Etats-Unis. La petite et la grande histoire étant habilement mêlées tout du long.

Alice est une jeune femme attachante à bien des égards. Décidée, indépendante, intelligente, toujours prête à défendre ses idées, la liberté et les choix de ses ami(e)s et à suivre son chemin. Elle souffre pourtant d’un manque de confiance en elle dû en grande partie à ses relations avec ses parents et notamment avec sa mère.
Les relations familiales sont au cœur du roman avec leur lot de secrets, de non-dits, de rancœur, etc…

Comme à son habitude, Douglas Kennedy met l'accent sur les problèmes de société de l'époque : racisme, homophobie, sexisme, etc... Ceci dit quand on lit les informations actuelles, on se demande si la société a vraiment évolué...
Mais il y a aussi toute l'atmosphère culturelle de ces années qui ressort et notamment au niveau musique et littérature.

Douglas Kennedy s’est inspiré de sa propre vie pour écrire La symphonie du hasard tout en prenant énormément de recul en mettant un personnage féminin au premier plan ; exercice qui n’est pas nouveau pour lui et qui lui réussit parfaitement.

J’ai vraiment apprécié cette plongée dans les seventies et j’ai hâte de retrouver Alice et sa famille dans les deux prochains volumes qui sont prévus pour mars et mai 2018.

La symphonie du hasard - Livre 1 - Parution novembre 2017. Editions Belfond
Traduction : Chloé Royer

 

Go to top