Valade Corine

L'audace d'une étoile - Corine Valade




L'audace d'une étoile






 


L'audace d'une étoile - Corine Valade

Résumé Editeur :
Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. Le portrait d'une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l'univers artistique sur toute la première moitié du XXe siècle.

Un roman qui va à 100 à l'heure tout comme son héroïne.
Corine Valade nous raconte l'histoire d'Anaïs Mauricia Bétant qui sera connue sous le nom de Mauricia de Thiers.

Née à Thiers, Anaïs est une enfant espiègle et pleine de vie, curieuse de tout. Et quand elle sera plus grande, elle compte bien parcourir le monde en quête d'aventures. Après un mariage raté, elle va devenir caissière dans un café de Nice avant de tenter sa chance dans le Music-Hall à Paris. Au fil de ses rencontres, Mauricia va réussir à se faire connaitre et à atteindre son rêve.

Grâce à l'auteur, j'ai découvert Mauricia de Thiers et le monde du spectacle dans l'entre-deux-guerre.
Mauricia a eu une vie passionnante (elle sera la première femme à faire un numéro de music-hall dangereux) faite de rencontres avec les personnalités de l'art qui ont marqué cette époque (Picasso, Chagall... pour ne citer qu'eux) et elle finira par accepter de se marier avec Gustave Coquiot, un célèbre critique d'art.

Basé sur les souvenirs de Simone Brizet (cousine de Mauricia) et sur les archives papiers de celle-ci (on retrouve d'ailleurs des reproductions de quelques articles et photos dans le livre), Corine Valade a réussi à faire revivre Mauricia et sa fougue légendaire à travers ce roman.
Une très très belle découverte.

L'audace d'une étoile - Parution septembre 2017 - Editions De Borée

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top