Chattam Maxime

L'appel du néant - Maxime Chattam




L'appel du néant

 

 
 
 
 
 
 

L'appel du néant - Maxime ChattamRésumé Editeur :
Tueur en série...
Traque infernale.
Médecine légale.
Services secrets.
... Terrorisme.
La victoire du Mal est-elle inéluctable ?
Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours

Le nouveau thriller de Maxime Chattam était très attendu. Son sujet est très sensible : le terrorisme. Après la série d'attentats qui a frappé la France (Charlie Hebdo, Royal casher, Le Bataclan...), écrire un roman là-dessus n'est pas chose facile. On comprend pourquoi l'auteur a pris le temps.

Ludivine Vancker a pansé ses blessures après les évènements de La patience du diable. Elle a pris conscience que son comportement d'alors était suicidaire et qu'il valait mieux vivre plutôt que de se protéger pour éviter de prendre des coups.

Une nouvelle affaire choit sur le bureau de la section de recherches et ses membres sont loin d'imaginer vers quelle horreur elle va les mener.

Durant la première moitié du roman, je me suis demandée dans quelle direction l'auteur allait m'emmener. Le récit, toujours très richement documenté, prend peu à peu de l'épaisseur. Maxime Chattam a pris son temps pour bien planter le décor de son nouveau livre. La description du travail des agents de la DGSI, les nouvelles méthodes d'autopsie ou méthodes scientifiques pour traquer les indices rendent le récit dense, parfois un peu lourd, mais l'ensemble est nécessaire pour ce qu'il va se passer par la suite.

Le travail pour traquer une cellule terroriste est criant de vérité et le lecteur a l'impression de suivre les enquêteurs caméra au poing.

Mais ce roman est aussi un cri d'alarme sur notre monde actuel : la peur véhiculée par les terroristes, les médias, les politiques. Réagissons avant qu'il ne soit trop tard.

Ludivine a une phrase que je trouve juste : "Vous (les terroristes), vous êtes des dyslexiques religieux".

J'aime de plus en plus les membres de cette brigade, on tremble avec eux et on peut dire qu'on tremble beaucoup (j'ai eu un gros coup de flippe au chapitre 42). Ludivine a beaucoup changé et en mieux. J'espère qu'elle continuera dans cette voie.

L'appel du néant est un thriller ancré dans l'actualité qui pose des questions essentielles que tous devraient se poser. Un très bon cru Chattam une fois encore.


L'appel du néant - Parution novembre 2017, éditions Albin Michel.
 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top