Macrae Burnet Graeme

L'Accusé du Ross-shire - Graeme Macrae Burnet



L'Accusé du Ross-shire

 

 


 

 

 

L'Accusé du Ross-shire - Graeme Macrae Burnet

Résumé éditeur :
Alors qu'il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n'a été trouvée. Était-il tout simplement fou ?
Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s'installe. Le récit de ces crimes est-il bien l'œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S'agit-il d'un faux ? Si c'est le cas, que s'est-il réellement passé? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.


Graeme Macrae Burnet nous offre un roman à la construction singulière qui pourrait dérouter plus d’un lecteur au départ. Pour vous donner une idée, la page de titre indique « Documents relatifs à l’affaire Roderick Macrae ». Avouez que cela perturbe.
Dans les faits, le livre est divisé en deux grandes parties, plus quelques témoignages ou rapports…

La première partie concerne le récit écrit par Roderick Macrae lors de son séjour en prison. C’est à travers ces pages que l’on va découvrir cette petite communauté des Highlands, leur manière de vivre à la rude, les us et coutumes de cette fin de 19ème siècle. C’est toute une chronique de la vie de ces paysans à cette époque que nous livre l’auteur. Cela va également nous permettre de faire plus ample connaissance avec Roderick.

La deuxième grande partie nous révèle les minutes du procès qui va durer 4 jours au total, verdict compris.
Nous allons également prendre connaissance des rapports des experts de l’époque et découvrir les débuts de la psychiatrie et de la « criminologie ». Pour vous donner une idée, lors d’un examen physique minutieux, les mesures et formes du crâne étaient prises en compte pour déterminer l’émergence de la violence chez un individu… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le fait de savoir s’il s’agit d’une histoire vraie, ou pas, importe peu au final. Ce qui est sûr c’est que Graeme Macrae Burnet nous offre une fresque historique passionnante avec une partie suspens très bien amenée.

Un mélange des genres captivant avec une construction originale qui pourra ravir autant les amateurs de romans historiques que de thrillers. Et si, comme moi, vous aimez les deux, alors là, vous allez être servis !

L'Accusé du Ross-shire - Parution octobre 2017, Editions Sonatine
Traduction : Julie Sibony


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top