Young David

Stasi Block - David Young




Stasi Block

 

 

 

 

Stasi Block - David YoungRésumé éditeur :
Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.
Été 1975, RDA.
Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime. Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d’élucider ce mystère. Mais alors qu’elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d’habitation.
Car dans cette ville nouvelle où les allées se perdent dans le vide et où les rues ne portent pas de nom, seule la productivité compte. La population, sous l’emprise de la propagande, est à maintenir à tout prix dans l’ignorance.
Or, c’est justement hors des périmètres autorisés que semblent se trouver les véritables indices. Des hauts fonctionnaires du complexe VIII aux employés de la crèche locale, tout le monde à l’air d’avoir quelque chose à cacher. Lorsque Karin parvient enfin à avancer dans ses recherches, une révélation concernant sa propre histoire vient rebattre les cartes de son enquête…


Karin Müler est de retour, la jeune lieutenant, dont nous avons fait la connaissance dans Stasi Child, est envoyée à Halle-Neustadt, ville que la RDA veut parfaite et surtout l'exemple de sa réussite, une ville qui fait froid dans le dos tant la vérité y est occultée, même si cela concerne l'enlèvement de deux enfants…
Les enfants, c'est justement le point faible de Karin, mais ce n'est pas ce qui va le plus freiner l'enquête. N'oubliez pas, nous sommes en RDA et les dirigeants ont une fâcheuse tendance à occulter ce qui ne fait pas leurs affaires !
La jeune femme doit non seulement retrouver des enfants, un ou des coupables, mais aussi se battre avec les contraintes que lui impose sa hiérarchie, elle-même contrôlée par le gouvernement et tout ça dans un pays où le moindre faux mouvement est passible de très lourdes sanctions.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, Karin se transforme, elle devient plus forte, ses convictions sont légèrement ébranlées, juste ce qu'il faut pour que tous les mensonges du gouvernement ne passent plus pour parole d'évangile, mais à elle seule que peut-elle vraiment faire ? Sa détermination à trouver le fin mot de l'histoire reste son meilleur atout et si les règles sont détournées pour l'avantage du parti, à elle de les retourner à son tour pour faire avancer l'enquête.

Une enquête bien menée, même si, par moments, les enquêteurs contournent les interdictions avec un peu trop de facilités, l'ambiance qui règne en RDA à cette époque est oppressante et rajoute une certaine tension à celle déjà présente. Un climat de contrôle permanent exercé par les plus hautes instances du parti où la méfiance est un art de vivre.

Stasi Block - Parution octobre 2017. Éditions Fleuve Noir
Traduction : Françoise Smith


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top