Marshall Michaël






Les Intrus

 

 
 
« Depuis qu'il a quitté la police de Los Angeles, Jack Whalen est devenu écrivain et s'est installé dans une petite ville tranquille sur la côte nord du Pacifique, dans l'espoir d'échapper au chaos de la cité des Anges.
Un jour, un ancien copain de lycée, Gary Fisher, lui demande son concours pour élucider un double meurtre. Mais Jack a un dossier plus urgent à résoudre : sa femme Amy, partie en voyage d'affaires à Seattle, ne lui donne plus signe de vie, et cette disparition inopinée l'oblige à considérer leur histoire d'un oeil neuf. De ce moment, toutes ses certitudes vont voler en éclats. D'ailleurs, tout change autour de lui, y compris ce bon vieux Gary, qui n'est sans doute pas celui qu'il prétend être.
Peut-être Jack Whalen trouvera-t-il des réponses à ces mystères dans les entrailles d'un immeuble de Seattle, sur les traces d'une fillette capable du pire... »


Michael Marshall revient après la trilogie des Hommes de paille (les hommes de paille, les morts solitaires, le sang des anges) avec un thriller flirtant avec le surnaturel dont les droits sont déjà achetés pour une adaptation cinématographique.
L'écriture est serrée, stylée et très visuelle donnant un roman avec beaucoup de tensions et d'actions.
La description des lieux, des immeubles et de la ville de Seattle est faite de façon très vivante renforçant cette atmosphère énigmatique planant sur le livre
Une histoire commençant comme un thriller classique pour prendre son envol et amener le lecteur dans un univers plus fantomatique, qui explore au passage la psyché humaine des multiples personnages à la vie cassée, ou en pleine tragédie. qui jalonnent cette aventure fantastique au cours des multiples chapitres.
Cette intrigue en forme de puzzle laisse planer encore beaucoup d'interrogations à la fin. Que certains trouveront peut-être un peu brusque. Qui peut éventuellement laisser la porte ouverte à une nouvelle exploration du thème lors d'un prochain roman.
Un thriller réussi qui confirme le style brillant de Michael Marshall.


Les intrus, parution septembre 2007. Editions Michel Lafon


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 
Go to top