Tackian Niko

Fantazmë - Niko Tackian



Fantazmë

 

 

Coup de coeur



Fantazmë - Niko TackianRésumé éditeur :

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.
 
L'avis de Montse :
Avec son roman précédent, Toxique, Niko Tackian nous a présenté Tomar Khan, un personnage de policier comme on les aime et que nous avions donc hâte de retrouver.
Il faut dire qu’il a tout pour plaire, sous ses dehors de « gros dur » , il cache de nombreuses fêlures et beaucoup de fragilité.
Sa vie privée ne manque pas de piquant en la personne de sa maman, Ara, une femme forte qui n’a pas la langue dans sa poche et que l’on prend énormément de plaisir à voir évoluer. Une relation très forte les unit.
Mais il y a aussi les membres de son équipe qui sont également très attachants, la figure féminine, Rhonda, en tête.

Tout ce petit monde va se retrouver confronté à un meurtre sordide. Bientôt un rapprochement avec une autre victime est fait. Mais le tueur semble insaisissable d’où son surnom de Fantazmë.
D’un simple règlement de compte à la base, les policiers vont se retrouver avec une affaire bien plus complexe qu’il n’y paraît et Niko Tackian va nous emmener dans une direction à laquelle on ne s’attendait pas.
Tout comme Toxique, Fantazmë est totalement ancré dans la réalité avec des faits d’actualité qui y sont relatés et qui résonnent en nous.

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle aventure de Tomar Khan et de son équipe, une enquête policière somme toute classique mais d’excellente facture ; et puis surtout les personnages qui sont vraiment le gros point fort du roman.

L’écriture de Niko Tackian est toujours aussi visuelle, le rythme ne faiblit pas, bref, c’est du très bon !
Un petit reproche, cependant, c’est beaucoup trop court et on n’aurait pas été contre un petit supplément. Vivement le suivant !


L'avis de Stéphane :
Le nouveau thriller de Niko Tackian est un gros coup de cœur.

Niko Tackian nous plonge au plus profond de l'âme de son personnage Tomar Khan, il se débat avec les démons de son passé, sa violence... c'est toutes ses fêlures qui rendent ce personnage si atypique. En plus de ses problèmes personnels, Tomar Khan et son équipe vont être confrontés à une nouvelle enquête les entraînant dans les bas fonds de la mafia albanaise, la prostitution, l'esclavage...et un tueur du nom de Fantazmë, si énigmatique.

Niko Tackian nous livre un thriller dynamique, remarquablement écrit, très cinématographique sans aucun temps mort.

L'histoire explore des sujets d'actualité tels que la vague migratoire rendant le récit encore plus réel et prenant. Niko Tackian garde un regard très humain sur toutes ces petites histoires personnelles parfois douloureuses, elles sont toujours traitées avec beaucoup de justesse et respect.
Ce qui donne une force à tous les personnages, avec une mention spéciale pour les rôles secondaires comme Ara et Fantazmë, Fantazmë, personnage vraiment incroyable et emblématique de ce roman.

On ne peut qu'espérer retrouver Tomar Khan et son équipe dans de prochaines aventures.

Niko Tackian installe sa série avec Tomar Khan sur la route des polars incontournables dans les années à venir.
Fantazmë - Parution janvier 2018 - Éditions Calmann-Lévy - Editions de l'épée

 

 

 

Go to top