Bryndza Robert

La fille sous la glace - Robert Bryndza




La fille sous la glace

 

 

 

 

La fille sous la glace - Robert BryndzaRésumé éditeur :
Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité.
La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle... Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ? Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.


Pas le temps de faire connaissance avec les personnages, Robert Bryndza nous fait directement entrer dans l'intrigue. Un premier chapitre où le meurtre d'Andrea se déroule sous nos yeux. Restent bien entendu les questions, qui et, surtout, pourquoi.
Celle qui va tenter d'y répondre, c'est la DCI Foster, de retour sur le terrain après un gros traumatisme, son rôle, trouver le coupable, mais comme la victime fait partie de le haute société anglaise, il faut y aller avec prudence, en douceur et ça, Erika Foster ne sait pas faire. Elle ne s'encombre pas avec les convenances, toutes les méthodes sont bonnes tant qu'elles servent à trouver le coupable, mais l'enquête est rendue plus difficile encore par les services de police qui permettent aux parents de la victime de dicter leurs exigences, dans ces conditions comment bien travailler ?

Erika Foster n'est pas là pour se faire des amis et quand ses investigations vont mettre à jour plusieurs crimes ayant le même mode opératoire, elle va décider de faire à sa manière et tant pis si cela froisse certaines susceptibilités.
Erika est un personnage que l'on apprend à apprécier, froide et brusque au départ, elle se dévoile petit à petit pour se révéler attachante et terriblement entêtée pour qu'à la fin, nous n'ayons qu'une envie, nous replonger rapidement dans une autre de ses aventures.

L'histoire semble simple au départ, mais j'avoue avoir pataugé, j'ai presque soupçonné tout le monde sauf le vrai coupable, les pièces du puzzle (et il y en a beaucoup) se sont mises en place petit à petit pour non seulement nous livrer le criminel, mais nous faire ouvrir les yeux en grand devant cette très bonne intrigue !

Le style de Robert Bryndza est terriblement efficace, ses descriptions sont parfaites, ni trop, ni trop peu, ce qui fait que l'on plonge très rapidement dans l'histoire. Il a aussi eu la très bonne idée de réserver quelques chapitres au tueur qui nous livre son point de vue et ce qu'il fait. Ces passages ajoutent un sentiment de danger qui nous rend complétement accro ce qui fait qu'il nous faut toujours un chapitre de plus !

La fille sous la glace est un premier roman très prometteur et Robert Bryndza, un auteur que je vais suivre !

La fille sous la glace - Parution janvier 2018. Éditions Belfond
Traduction : Véronique Roland


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top