d'Aillon Jean

 




Les ferrets de la reine

 






Au début du 17eme siècle, le jeune Louis Fronsac, 12 ans, entre au collège de Clermont.
Il se lie très vite d'amitié avec le jeune Gaston de Tilly, alors qu'ils ne devraient principalement s'intéresser qu'à l'étude des écritures saintes, à l'apprentissage du Grec et autres matières enseignées chez les Jésuites, Louis surprend une conversation qui changera le cours de leur année. Il découvre un complot visant à ruiner les relations de confiance entre la France et l'Angleterre et Anne d'Autriche risque d'être la première à en faire les frais. Pour les deux jeunes garçons il est hors de question de ne rien tenter, mais comment approcher cette reine si belle et si douce pour la prévenir !

Depuis le temps que je dois lire un livre de Jean d'Aillon ça y est c'est fait !!! Et ma première réaction : mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ??
Le côté historique des romans me rend méfiante, pourtant l'histoire était la matière que je préférais en cours, enfin je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre, mais savoir qu'à cause de ça, je suis longtemps passée à côté des livres de cet auteur. Grrr !!!

Dans Les ferrets de la reine, Jean d'Aillon revient sur l'enfance de son héros Louis Fronsac. Jeune étudiant dans un collège Jésuite (oui, à cette époque ils ne devaient pas rire tous les jours) pas de chauffage, du pain sec, une seule lessive par an (gloups) etc tout ça, bien sûr, pour les plus chanceux et surtout on y parle Latin en permanence ...(regloups). L'ambiance ne s'annonce pas des plus réjouissantes et pourtant grâce à Louis et son ami Gaston de Tilly, j'ai passé un excellent moment, des personnages attachants, une intrigue bien menée mais qui est pour moi passée au second plan tellement j'ai adoré les passages réservés aux deux amis. Et, bien sûr, l'Histoire de France que Jean d'Aillon nous raconte au gré de son livre, petit à petit avec beaucoup de talent.

Les ferrets de la reine - Parution JC Lattès 
Parution septembre 2011, Editions Le Masque, collection Labyrinthes

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 
 
Go to top