Marshall Laura

Une proie si facile - Laura Marshall




Une proie si facile

 

 

 

 

Une proie si facile - Laura MarshallRésumé éditeur :
Toute amitié a un prix, seule la mort est gratuite. Maria Weston demande à devenir ton amie. Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ? Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte ving-cinq ans plus tôt. Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade. Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.


Une proie si facile commence par une intrigue "classique", une demande d'ami sur Facebook, des personnages qui cachent de lourds secrets et des flash-back qui vont nous permettre de connaître les dessous de cette histoire.
Les années où Louise a fréquenté le collège ne restent pas dans ses meilleurs souvenirs, c'est peut-être pour cela qu'elle n'a rien fait pour garder contact avec celles et ceux qui étaient avec elle, à l'exception de son ex-mari. La demande de Maria et cette fête organisée par son établissement scolaire vont la replonger en 1989, cette année va faire resurgir tous les souvenirs même ceux qu'elle a tenté d'oublier.

Louise se sent épiée, elle pense qu'on la suit dans la rue et les messages de menace qu'elle reçoit via sa messagerie Facebook la rende méfiante de tout et de tout le monde, on se demande quel rôle elle a joué dans la mort de la jeune Maria.
Durant ces retours dans le passé, on fait connaissance avec la jeune fille qu'elle était, peu sûre d'elle, mais surtout entourée d'un groupe où les filles étaient de vraies pestes qui ne pensaient qu'à se moquer et tant pis si cela blesse celles et ceux qui n'étaient pas comme elles.
On trouve des excuses à Louise, on peut comprendre qu'à cet âge-là, on agit très souvent bêtement sans imaginer les conséquences.

Une proie si facile est un roman avec quelques clichés mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages et c'est là que Laura Marshall nous surprend avec une fin que nous n'avions pas vu venir !
L'utilisation du passé et du présent sert très habilement l'intrigue, l'utilisation des réseaux sociaux pour intimider, voir effrayer les gens, n'est malheureusement que trop réaliste et cette vie au collège qui, pour beaucoup, n'a pas été aussi rose que cela et qui nous montre que certaines erreurs faites à cette époque peuvent devenir incontrôlables.

Une proie si facile - Parution février 2018. Éditions Fleuve
Traduction : Silke Zimmermann


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top