Delzongle Sonja

Sonja Delzongle - Boréal




Boréal

 

 







Sonja Delzongle - BoréalRésumé Editeur :
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.

L'avis de Montse :

Pour ce nouveau roman, Sonja Delzongle délaisse son personnage d’Hanah Baxter et nous embarque au fin fond du Groenland.
J’adore lorsqu’un auteur prend des risques, change d’univers. Sonja Delzongle fait partie de ces auteurs, déjà avec sa trilogie d’Hanah Baxter, elle se renouvelait à chaque fois.

Pourtant, je dois dire que la lecture du pitch de Boréal m’a laissée perplexe car il ne m’attirait pas plus que ça. Mais bon, écrit par Sonja Delzongle, il était hors de question que je passe à côté tant j’ai aimé ses romans précédents et autant vous dire que j’ai bien fait.

Boréal confirme tout son talent. Ici, j’ai trouvé son écriture encore plus mature et même poétique concernant les descriptions des paysages du Groenland. C’est tellement vivant que l’on ressent le froid qui touche les personnages et surtout ce manque de lumière dans cette nuit polaire. Cela donne au récit une ambiance sombre et lumineuse à la fois.
Sombre car l’homme se révèle dans ce qu’il a de plus extrême en lui, il va puiser au fond de lui pour survivre et lumineuse car ces étendues de glace nous apparaissent majestueuses malgré leur danger.

Elle nous propose des personnages très différents les uns des autres et grâce à quelques signes distinctifs bien choisis, on arrive à les assimiler très rapidement.
Luv Svendsen est sans doute la plus marquante car son histoire personnelle est la plus développée et surtout elle permet à Sonja Delzongle de nous emmener sous d’autres contrées avec une enquête policière liée à sa vie privée.

Boréal est un cri d’alarme et d’amour pour la planète, planète que nous, les humains, sommes en train de détruire à petits feux…

Mais Boréal est aussi un thriller avec sa dose de suspens savamment dosée, ses rebondissements, sans oublier certaines scènes assez éprouvantes.

Un seul conseil pour terminer ce billet, lisez Sonja Delzongle !!



L'avis de Taylor :
Cette fois-ci, Hanah Baxter n'est pas de la partie mais le personnage féminin principal est tout aussi fascinant. Dans Boréal, nous faisons la connaissance de Luv Svendsen, biologiste spécialisée dans les morts en masse d'espèces animales. Lorsqu'un de ses amis lui fait part de la découverte de tout un troupeau de bœufs musqués emprisonnés dans la glace au Groenland, elle décide de rejoindre l'équipe de scientifiques déjà sur place pour enquêter sur ce phénomène.
Elle est loin d'imaginer l'enfer glacé qui l'attend.

La nature est aussi belle qu'elle peut être dangereuse et quand elle se rebelle, les hommes sont bien peu de choses. Dans un décor blanc et glacé, Sonja Delzongle a construit un huis clos glaçant (sans jeu de mots).
Quand il s'agit de survie, notre cerveau reptilien prend le dessus et on fonctionne plus à l'instinct. Jusqu'où peut-on aller pour survivre ?

Sonja Delzongle n'a pas épargné ses personnages, ni ses lecteurs. Le roman est fort, ne serait-ce que par l'ambiance qui règne dans et autour de la base ARCTICA. On ne connait vraiment l'issue du roman qu'aux toutes dernières lignes et j'ai trouvé que l'épilogue clôturait parfaitement cette histoire, la boucle est bouclée en somme.

Sonja Delzongle prouve à chaque roman son talent pour construire des romans haletants avec des sujets de société et des personnages forts qui marquent les esprits et les cœurs pour longtemps.
Boréal vous emmènera aux confins de l'espèce humaine. Reviendrez-vous indemne ?


Boréal, parutionmars 2018 - Éditions Denoël - Collection Sueurs froides - Editions de l'épée





 
 

 

Go to top