Banner Catherine

La maison au bord de la nuit - Catherine Banner

 

 

La maison au bord de la nuit

 







La maison au bord de la nuit - Catherine Banner

4ème de couverture : Une île, un siècle d’amours, de drames, de petits prodiges et de grands miracles. Au large de la Sicile, sur l’île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l’orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l’île lui réserve bien des surprises. À commencer par l’amour : partagé entre deux femmes, Amedeo fait le choix de bâtir avec l’une. Et qu’importe si l’abandon de l’autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu’il épouse et les quatre enfants qu’elle lui donne – dont Maria-Grazia, la rescapée, la prunelle de ses yeux –, Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l’océan et rouvre le café qu’elle abritait. C’est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d’Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s’effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant’Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles… Dans cette saga familiale qui témoigne d’une maîtrise romanesque rare, Catherine Banner donne vie à une constellation de personnages inoubliables.

La maison au bord de la nuit vous fera voyager, tout d’abord à Castellamere, une petite île italienne au large de la Sicile.
Sous la plume de Catherine Banner, vous ressentirez tous les parfums de ce petit coin de paradis avec comme paysage la mer à perte de vue. L’île fait partie intégrante de l’histoire, je dirais même qu’elle en est le personnage central.
Mais ce livre vous permettra également de voyager tout au long du 20ème siècle et jusqu’à nos jours.

Vos compagnons de voyage seront la famille Esposito.
Le patriarche, Amedeo, va débarquer un beau jour à Castellamare pour prendre ses fonctions de médecin. Lui qui arrive du continent va découvrir tout le folklore local, les superstitions, les miracles de Sant’Agata qui veille sur les habitants et qui est dignement fêtée tous les ans.
De médecin, Amedeo va devenir le propriétaire du bar de l’île ; l’endroit où se retrouve les habitants et devenir ainsi le gardien de toutes leurs histoires et des contes et légendes de l’île.
Au travers des années et de sa descendance, nous allons vivre tous les évènements importants du siècle dernier, les guerres mondiales, le fascisme, la modernisation qui s’invite peu à peu sur l’île, le tourisme grandissant, la crise financière, etc... avec toutes les conséquences (bonnes ou mauvaises) que cela va engendrer pour les habitants de Castellamare.

Mais qui dit petite communauté dit également beaucoup de ragots et de rumeurs et La maison au bord de la nuit n’en manque pas, certains fondés, d’autres pas du tout.
Il sera beaucoup question d’amour, d’amitiés, d’entraides, de rivalités, de drames, bref, tout ce qui fait le sel de la vie.

Une jolie saga familiale !


La maison au bord de la nuit - Parution avril 2017. Editions Presses de la cité
Traduction : Marion Roman



 
Go to top