Kennedy Douglas

La symphonie du hasard - Livre 2 - Douglas Kennedy




La symphonie du hasard - Livre 2

 





La symphonie du hasard - Livre 2 - Douglas KennedyRésumé éditeur :
Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

Quel plaisir de retrouver Alice Burns, cette héroïne si attachante. Dans ce deuxième volet, elle arrive en Irlande à Dublin pour étudier dans la superbe Trinity College.
Son arrivée est chaotique, entre une météo hivernale où la grisaille règne en maître et sa mégère de logeuse.
En sa compagnie, nous allons arpenter la ville de Dublin et ses environs, une ville qui va révéler plein de petites richesses dont la Guiness, qui n’est pas la moindre.
A travers les études d’Alice, Douglas Kennedy rend aussi un vibrant hommage aux écrivains irlandais et anglais.

Le fait d’être loin de sa famille (au moins physiquement) fait que l’on retrouve une Alice plus posée et épanouie. Mais même à travers un océan, sa famille continuera à lui apporter de nombreux tracas. Il faut dire que Douglas Kennedy ne l’épargne pas.

Les nouveaux amis et connaissances d’Alice sont variés et nous permettent de voir toute une palette de dublinois ainsi que les problèmes de société et le climat politique chargé de l’époque (l’IRA). Une fois encore, la grande et la petite histoire sont intimement liées.

Le style est fluide, on se passionne pour la vie d’Alice et quand la fin arrive, on n’a qu’une seule envie avoir le 3ème et dernier volet sous la main le plus rapidement possible (sortie le 3 mai).

La symphonie du hasard - Livre 2 - Parution mars 2018. Editions Belfond
Traduction : Chloé Royer

 

Go to top