Hauuy Vincent

Le tricycle rouge - Vincent Hauuy




Le tricycle rouge

 





Le tricycle rouge - Vincent HauuyRésumé éditeur :
Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’œuvre. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Pour reprendre les derniers mots de la quatrième couverture, c’est bien d’un sombre secret qu’il va être question ici. Un de ceux qui nous paraissent inimaginable… Mais avant de le découvrir, nous allons faire la connaissance des personnages qui vont nous accompagner tout au long de cette aventure.

A commencer par Noah qui n’est plus que l’ombre de celui qu’il a été. Son accident l’a totalement transformé que ce soit au niveau physique que psychique, des séquelles qui ont fait qu’il a quitté les forces de l’ordre. Il nous touche par sa détresse, son envie de redevenir celui qu’il a été.
A ses côtés, Steve, son ancien coéquipier mais aussi, du côté canadien, l’inspecteur Bernard Tremblay et sa nièce Clémence, profileuse. Autant vous dire que la collaboration entre la police américaine et canadienne ne se fera pas sans heurts ; chacune souhaitant tirer l’affaire au clair de son côté.
Et au milieu de tout ça, Sophie Lavallée dont les investigations pour retrouver un journaliste disparu il y a plusieurs années vont l’amener à mettre sa vie en danger et à croiser la route de nos policiers.

Tout ce petit monde va se retrouver confronter à un tueur en série qui est censé être mort. Copycat ? Complice ? De qui s’agit-il ? Et surtout pourquoi veut-il à tout prix impliquer Noah dans cette nouvelle série de meurtres ?

Vincent Hauuy nous offre un récit rythmé plein de surprises et de rebondissements. Le premier chapitre, une sorte de prologue, va nous trotter dans la tête tout le long du livre sans que l’on n’arrive à faire le lien direct avec l’enquête.
L’intrigue va se complexifier au fur et à mesure pour nous amener sur un terrain que l’on ne soupçonnait pas du tout en commençant le livre.
J’ai, cependant, eu quelques petits moments de flottement, l’impression de me perdre dans l’intrigue, des personnages secondaires qui prenaient trop d’importance mais au final, tout finit par s’imbriquer et trouver son explication.

Avec Le tricycle rouge, Vincent Hauuy nous livre un premier thriller de très bonne facture.
A noter que la suite, Le brasier, vient de sortir aux éditions Hugo Thriller.

Le tricycle rouge - Parution mai 2017. Editions Hugo thriller 
Parution mars 2018 - Editions Le livre de poche

 

Go to top