Portes Jean-Christophe

L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes



L'affaire des corps sans tête

 

 

 



L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe PortesRésumé éditeur :

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar.
Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi ? Et n'y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...
 
L'avis de Montse :
J’aime beaucoup les polars historiques mais je crois que L’affaire des corps sans tête est le premier que je lis à l’époque de la révolution et c’est, je pense, une période propice aux intrigues en tous genres.
J’avoue avoir été un peu perdue au départ. Je ne maîtrise absolument pas les évènements de la révolution, certes je les ai étudiés pendant mes études mais mes souvenirs sont plus que flous. Et puis, la multitude de personnages avec leurs différentes fonctions fait que l’on a un peu de mal à s’y retrouver. Mais cette impression ne dure qu’un temps et peu à peu, on se familiarise avec tout ce petit monde.

A commencer, bien entendu, par Victor Dauterive, un jeune membre de la gendarmerie, que Lafayette a pris sous son aile. Un héros comme on les apprécie, certes un peu jeune, naïf et idéaliste mais plein de fougue et surtout il ne lâche pas l’affaire quelques soient les ennuis encourus. Et dans L’affaire des corps sans tête, il va se retrouver au cœur d’un complot qu’il était bien loin de s’imaginer.

Jean-Christophe Portes mêle la grande et la petite histoire et les personnages réels et imaginaires avec talent. Le vocabulaire choisi correspond à la période historique sans que cela fasse vieux français et rende le tout difficile à comprendre ou avec de trop longues et nombreuses notes de bas de page comme cela est parfois le cas.
Le tout est parfaitement bien documenté, nul doute que l’auteur a fait de nombreuses recherches pour rendre le récit aussi vivant.
C’est toujours amusant et déconcertant de lire les descriptions de la ville de Paris à une autre époque et comment étaient décrites et appréhendées les communes limitrophes (on était vite rendu en pleine campagne…).
Le rythme s’accélère peut à peu amenant les rebondissements nécessaires au moment voulu.

C’est un réel plaisir que de suivre les aventures de Victor Dauterive et nul doute que je vais continuer à lire cette saga.

A noter que trois volumes des enquêtes de Dauterive sont déjà disponibles : L’affaire des corps sans tête, L’affaire de l’homme à l’escarpin et La disparue de St Maur.

Amateurs de polars historiques, n’hésitez pas à découvrir Jean-Christophe Portes.


L'avis de Taylor :
Dans L'affaire des corps sans tête, nous allons rencontrer Victor Dauterive, jeune gendarme fraichement nommé dont le mentor n'est autre que Layette.
Nous sommes au lendemain de la Révolution Française, les privilèges sont abolis et la nouvelle assemblée travaille d'arrache-pied pour concevoir la Constitution.

Pendant ce temps, des corps sans tête sont repêchés dans la Seine, ils ont apparemment tous succombé de la même manière mais quel est le lien entre les victimes. Tandis que les officiels enquêtent peu ou prou, Victor se voir confier une mission délicate.

Encore jeune, il fonce et a à cœur de mener sa mission à bien mais plus il creuse, plus il voit qu'on lui fait prendre des vessies pour des lanternes, mais il ne compte pas être le dindon de la farce.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'époque de la Révolution que ce soit dans les descriptions que dans le contexte historique car le roman est très bien documenté. L'auteur a l'art de marier la petite et la grande histoire et même si l'action tarde à démarrer, une fois le décor mis en place, tout s'accélère.

Les amateurs de polars historiques vont être ravis car un nouveau héros a vu le jour et il faudra désormais compter avec lui.
L'affaire des corps sans tête - Parution septembre 2015 - Éditions City
Parution mai 2017 - Editions City Poche
 

 

 

Go to top