Kennedy Douglas

La symphonie du hasard - Livre 3 - Douglas Kennedy




La symphonie du hasard - Livre 3

 





La symphonie du hasard - Livre 3 - Douglas KennedyRésumé éditeur :
On ne peut jamais vraiment prévoir l’avenir ni savoir ce qui nous attend. On peut échafauder des projets, entretenir des espoirs. Mais la symphonie du hasard égrène toujours ses notes, et ses variations incessantes nous rappellent que tout ce que la vie a d’intéressant, de bon, de merveilleux, sera éternellement contrebalancé par le mauvais, le tragique, l’effroyable. C’est le prix à payer pour ce cadeau extraordinaire qui nous est fait : l’absence de certitudes… Sinon celle, absolue, que la présence de chacun de nous dans cet espace grand ouvert touchera un jour à sa fin. Mais pour ceux d’entre nous qui sont toujours là, sur le chemin, que dire de ce qui nous attend ? Quels mots suffiraient à résumer ce qui s’étend devant nous ?

Quelle héroïne que cette Alice Burns !
Au fil des trois livres, nous la voyons évoluer, la chrysalide se transforme en papillon. De jeune fille peu sûre d’elle, elle devient une femme qui s’assume, qui vit sa vie comme elle l’entend et devient une éditrice de talent.
C’est d’ailleurs intéressant de voir les rapports qu’elle entretient avec ses auteurs, les encouragements qu’elle leur prodigue, etc…

Le livre 2 nous laissait sur les charbons ardents. Le livre 3 commence à son retour aux Etats-Unis, à peine remise de ses blessures. La reconstruction va être très longue pour Alice, sa famille, notamment sa mère, ne fera rien pour y contribuer. Leurs rapports sont toujours aussi compliqués.
Pour essayer de se remettre, elle va se réfugier dans une petite ville du Vermont mais, peu à peu, New York recommence à l’attirer.

Les rapports avec sa famille font toujours partie intégrante de l’histoire. Ici, les agissements de certains vont provoquer de véritables cataclysmes. De grands changements pour ses parents mais aussi pour ses deux frères.

Le parcours de tout ce petit monde nous permet de continuer à voir évoluer la société américaine dans les années 70/80, les élections américaines, un acteur qui devient président, ou encore l’émergence d’une étrange maladie que le monde va très vite connaître sous le nom de sida, etc…

Avec cette Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre vraiment une belle saga avec un personnage phare qui marque les esprits et qu’il n’épargne pas.

Pour ma part, je dois avouer une petite préférence pour le Livre 2 et une petite déception pour la fin du Livre 3 qui se termine par « A suivre…». Même si je serais ravie de retrouver Alice un jour et que sa vie est loin d’être terminée, je ne m’attendais pas à une éventuelle suite.

La symphonie du hasard - Livre 3 - Parution mai 2018. Editions Belfond
Traduction : Chloé Royer

 

Go to top