Chapman Julia

Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman




Rendez-vous avec le crime

 





Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Julia ChapmanRésumé éditeur :
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Un nouveau duo d’ « enquêteurs » est né !
Samson est de retour dans sa ville natale mais son arrivée est loin de faire l’unanimité. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir au fur et à mesure ainsi que les raisons qui l’ont poussé à quitter Bruncliffle et celles de son retour.
L’autre personnage principal de ce livre est Delilah. Ces deux-là se connaissent depuis l’enfance, elle est d’ailleurs une des premières à lui souhaiter la bienvenue d’une manière très particulière, dirons-nous.
Bon gré, mal gré, ils vont être amenés à collaborer pour tenter de résoudre une série de meurtres qui touche des clients de l’agence matrimoniale de Delilah.

J’ai adoré faire la connaissance de Delilah et Samson. Leur relation fait des étincelles !
Des dialogues bourrés d’humour, des situations truculentes. C’est frais et pétillant !
Mais il y a tout de même une partie enquête bien marquée et les meurtres sont particulièrement élaborés de manière à faire croire à des suicides.
De plus, le personnage de Samson apporte beaucoup de mystère à cette histoire. Son passé au sein de la police plane au dessus de lui. Nous allons apprendre juste le nécessaire pour titiller d’autant plus notre curiosité.

La vie personnelle de nos deux personnages est très développée ainsi que leurs relations au sein de ce petit village où tout le monde se connaît et où les commérages ne manquent pas, impossible de garder un secret. A travers eux, c’est une bonne partie des habitants de Bruncliffe que nous allons croiser. Certains des plus sympathiques et d’autres semblant avoir des choses à cacher…

Je ne pouvais terminer ce billet sans vous parler de Calimero, le chien de Delilah, qui m’a fait sourire plus d’une fois et que l’on n’a aucun mal à visualiser.

Julia Chapman nous a concoctés une histoire aux petits oignons, mêlant légèreté et drame, avec des personnages bien développés que l’on prend plaisir à suivre.

Rendez-vous avec le crime est le premier volet des Détectives du Yorkshire et nul doute que je serai au rendez-vous pour le prochain, Rendez-vous avec le mal, qui, bonne nouvelle, sort dès le mois de juin.

A suivre donc mais n’hésitez pas à découvrir cette série qui devrait vous faire passer un moment délicieux et so british.

Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime - Parution avril 2018. Collection La bête noire - Editions Robert Laffont
Traduction : Dominique Haas

 

Go to top