Abel Barbara

Je t'aime Barbara Abel




Je t'aime 

 





 


Je t'aime - Barbara AbelRésumé éditeur :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...



L'avis de Taylor :
On ne peut imaginer ce qui se cache derrière ces simples mots "je t'aime", on ne peut imaginer toute la force et toutes les émotions qu'ils peuvent charrier.

Les personnages de Barbara Abel sont ainsi faits : ils aiment, que ce soient leurs compagnons, leurs enfants, entièrement, sans concession.

Pour faire un bon thriller, il n'y a pas besoin de monstre sanguinaire, non, Barbara Abel a choisi des hommes et des femmes comme vous et moi, votre voisin de palier, votre collègue...

Maude surprend sa belle-fille fumant de l'herbe, elle décide de ne rien dire à son père et cette décision va entraîner la chute de dominos plus gros les uns que les autres.

Car Je t'aime est l'histoire de choix, de décisions suite à un accident tragique. L'amour et la haine sont les deux versants d'une médaille, l'un est peut être aussi dévastateur que l'autre peut nous aider à soulever des montagnes.

Il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages de ce roman, ils nous ressemblent tellement. J'ose à peine imaginer la souffrance qu'ils ont enduré. On se pose bien évidemment la question de savoir comment nous aurions réagi face à de tels évènements. On ne saura probablement jamais la réponse... En tout cas, la fin a soulevé mon coeur et a laissé la place à une infinie tristesse mais tout bien considéré, il ne pouvait s'achever autrement.

Barbara Abel a encore une fois réussi à construire un thriller psycholgique de haut vol confirmant son talent (mais on n'en doutait plus).

L'avis de Delphine :
Cela fait maintenant plus de dix ans que je dévore les livres de Barbara Abel et, à chaque nouveau roman, elle fait encore plus fort.

Cette auteure, à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession, a l'art de mettre en scène des personnages communs qui, au départ, n'ont pourtant rien pour les distinguer de votre voisin, de la femme devant vous à la caisse du supermarché et, pourtant, en un clin d'œil, ils vont sombrer et devenir des monstres de perversité.

Une autre force chez Barbara Abel, c'est qu'elle sait donner un côté fragile à ces hommes et ces femmes, une humanité qui n'absout en rien leurs agissements, mais juste ce qu'il faut pour que quelque part, au fond de nous, on comprenne comment ils en sont arrivés là.

Je t'aime est le titre parfait, une décision qui semble anodine va déclencher un véritable cataclysme dans la vie de plusieurs personnes. On voit les choses arriver sans pouvoir faire quoi que ce soit pour les empêcher, on se dit que, non, Barbara Abel ne va pas aller jusque-là… Si, elle l'a fait et j'avoue que certains passages ont été rudes, mais il faut un ou plusieurs événements éprouvants pour déchaîner la fureur des sentiments.

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas que plusieurs personnes vont franchir déclenchant la fureur des autres… À ce moment là, aucune rationalité n'a sa place.

Encore une fois, Barbara Abel nous dresse les portraits de personnages qui vont une fois de plus nous retourner et ébranler toutes les convictions que nous pouvions avoir sur les mots « Je t'aime ».


Je t'aime, parution mai 2018. Éditions Belfond



 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top