Bittner Rosanne

Une passion nommée Anna - Rosanne Bittner



Une passion nommée Anna 







Une passion nommée Anna - Rosanne Bittner

Résumé Editeur :
Mars 1845. La jeune Anna Brannigan embarque, en compagnie d’un groupe de missionnaires mormons, pour le Nouveau Monde où elle rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l’Écosse et de ses fumées d’usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow ! Un an plus tard, sur la terre d’Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Chase Mitchell… N’est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la remontée du fleuve en bateau à roues ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu’elle a enfin trouvé le bonheur… mais Chase doit rejoindre les rangs de l’armée américaine, car la guerre vient d’éclater avec le Mexique. Sans savoir s’il en reviendra vivant, il promet à Anna de l’épouser dès son retour. Les semaines passent, et les lettres d’Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu’elle attend un enfant…

Anna a tout juste dix-sept ans lorsqu'elle embarque avec sa mère et une communauté de Mormons pour l'Amérique.
Lorsque sa mère décède pendant la traversée, la jeune écossaise se retrouve sous la protection d'Henry Williams et la communauté mormone.
Anna, de confession presbytérienne, a du mal à s'adapter à leurs coutumes et surtout au fait que la femme n'a pas son mot à dire et doit suivre ce que lui dicte son mari.
Aussi, lorsque la jeune fille tombe amoureuse de Charles Mitchell, un beau soldat qui doit partir pour le Mexique, et qu'elle découvre plus tard qu'elle est enceinte, sa vie se voit bouleversée...

A travers les aventures d'Anna, nous découvrons la vie dans une communauté mormone, leurs croyances, leur mode de vie, mais aussi la façon dont ils sont perçus par les personnes appartenant à d'autres confessions religieuses.
Nous traversons avec eux les grandes plaines de l'Ouest où beaucoup d'entre eux perdirent la vie pendant le trajet.

Le roman nous rapporte également des passages sur la guerre du Mexique qui permit aux américains de récupérer le Texas, sur la création de Salt Lake City, ainsi que sur les débuts de la ruée vers l'or.

En somme, il s'agit d'une romance historique assez sympathique et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Une passion nommée Anna - Parution mars 2018 - Éditions Archipoche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top