Guillaume Laurent

Là où vivent les loups - Laurent Guillaume



Là où vivent les loups



 

 





Là où vivent les loups - Laurent GuillaumeRésumé Éditeur :
Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.
Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.


L'avis de Montse

Avec Là où vivent les loups, Laurent Guillaume nous propose une enquête policière assez classique. Mais l’originalité vient de son personnage atypique et du lieu où se déroule l’action.

Avec ce nouveau roman, l’auteur quitte la région parisienne et son personnage de Mako pour nous emmener à la montagne. Certes, c’est loin d’être la première fois qu’il nous propose un polar hors de la capitale mais ici, le décor prend une très belle dimension et notamment grâce au personnage de Priam Monet qui est allergique à tout ce qui n’est pas la ville.

Priam, justement parlons-en. C’est, je pense, la première fois que je rencontre un tel personnage de flic, pas au niveau de son caractère mais bien au niveau de son physique et de son embonpoint ; difficile dans ces conditions de courir après les voyous…
La rencontre entre lui et le lecteur peut, de prime abord, s’avérer compliquée : imbuvable, grossier, vulgaire, cynique, un sale caractère… Mais, il est également doté d’un humour très particulier et ses réflexions m’ont souvent fait sourire. Et tout comme les autres personnages qui le découvrent, nous allons nous aussi apprendre à le connaître et à l’apprécier malgré ses nombreux travers.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et notamment Claire, Roc et Marie.

Concernant l’intrigue, d’une simple mission de contrôle qui, avouons-le, indiffère totalement Priam, nous allons nous retrouver dans une enquête pour meurtre et autant dire que cela va tout de suite réveiller le flair de notre flic.
Une enquête qui va partir dans une direction à laquelle on ne s’attendait pas et amener de beaux retournements de situation.

Un style nerveux et très visuel, du rythme, des personnages atypiques et attachants et une intrigue bien ficelée font de Là où vivent les loups un excellent polar.
L'avis de Taylor
Laurent Guillaume abandonne Mako, son personnage fétiche pour nous en faire découvrir un autre, mais pas des moindres. Priam Monet ne fait pas dans la délicatesse. Il quitte Paris, sa pollution et son béton pour se retrouver à auditer un poste de police à la frontière italienne dans les Alpes.
Mais rien ne va comme il devrait, bientôt un cadavre est retrouvé sur les lieux et il se voit confier l'enquête au vu de son expérience à la police criminelle.

Priam s'adjoint les services d'un agent du coin et ils vont former un sacré duo. sous ces airs d'affreux macho se cache un homme sensible mais qui ne veut pas le montrer, de peur de montrer ses faiblesses. Mais le roman est aussi bien servi par ses personnages secondaires : Roc, la petite Mona qui m'a bien fait rire mais aussi Fidel, ce chien est la quintessence de l'ami fidèle malgré le surnom que lui donne Priam.

Le roman est bien rythmé sans aucun temps mort, assurément le nouveau roman de Laurent Guillaume est une réussite tant pour l'histoire que pour ses personnages.
Là où vivent les loups, parution juin 2018. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top