Dillard François-Xavier

Réveille-toi ! - François-Xavier Dillard





Réveille-toi !  






Réveille-toi ! - François-Xavier Dillard

Résumé Editeur : C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés. Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres....



Whaou, le seul mot que vous serez capable d'articuler à la fin du roman, tant l'intrigue va vous surprendre. Assez éloigné des précédents romans que nous a proposés François-Xavier Dillard, Réveille-toi ! est surprenant autant dans la construction que dans l'histoire en elle-même.

Plusieurs personnages qui n'ont, à première vue, rien à voir entre eux, vont nous faire partager leur vie et comme vous pouvez l'imaginer, elle est très loin d'être rose, et même terriblement sombre.

Tout au long du roman, l'auteur prend plaisir à jouer avec le lecteur, il nous donne des indices qui nous perdent un peu plus encore, quel est le point commun entre ces histoires, quelles sont les motivations du tueur et bien d'autres questions qui font que nous avons beaucoup de mal à lâcher ce roman.

Si François-Xavier Dillard nous avait habitué à des ambiances sombres, celle de Réveille-toi dépasse largement ce que nous avons pu lire, certaines scènes sont terriblement dures, mais elles servent parfaitement l'intrigue et on ne peut que ressentir une certaine empathie avec les personnages que l'auteur malmène autant que nous.

Un soupçon de fantastique, des monstres cachés, des personnages attachants, un brin d'humour (qui fait du bien) et, surtout, tout le talent de François-Xavier Dillard font que Réveille-toi ! est une parfaite réussite !

Réveille-toi ! - Parution juin 2018 - Éditions Belfond

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top